vendredi 25 mars 2022

"Ndl Führerschein Nyveld Gerardus" (1925-1945) Photos Collection Privée

"Ndl Führerschein Nyveld Gerardus " (1925-1945) :

Voici la présentation d'un ensemble, comprenant son "Personal-Ausweis" et son "Führerschein", ayant appartenu à un très jeune volontaire Hollandais dans la NSKK.


Couverture :
Comme la plupart des volontaires Hollandais servant comme auxiliaires pour l'armée allemande. Ce NSKK étranger a reçu un "Personal-Ausweis für Angehörige der NSKK Staffel des Wehrmachts Befehlshaber Niederlande", c'est-à-dire un livret spécifique pour les Hollandais dans la NSKK.

Ce document spécifique aux Hollandais est de couleur gris vert, certains étrangers travaillant pour les unités de la "Luftwaffe" recevaient le classique "Soldbuch" avec emblème de l'armée de l'air.

Etant donné que la majorité des étrangers engagés dans la NSKK étaient des chauffeurs (poids lourds ou estafettes de reconnaissance), ces derniers recevaient un "Führerschein" réglementaire de l'armée allemande.


Page 1 :
Pour les premières pages, on retrouve la photo du propriétaire (en tenue civile) ainsi que son nom "Nyveld Gerardus".
On note que le document porte le numéro d'ouverture "734" et le grade de "Kraftfahrer" (conducteur) y apparaît. La photo est validée par un tampon de l'unité "NSKK Staffel Wehrmachts Befehlshaber Niederlande" et le propriétaire du livret a signé sous celle-ci.


Page 2 :
Renseigne sur les informations habituelles du porteur du livret.
Il est né le "28.08.1925" alors âgé de 19 ans en 1944, à "Zütphen" en Hollande. Le document est validé le "03.01.1944" par un tampon de l'unité et la signature d'un "Oberstaffelführer".
Etant donné la date d'ouverture tardive du "Ausweis" il est assez difficile de croire que ce Hollandais soit volontaire dans la NSKK.
En effet, malgré l'élan de volontariat lors de l'année 1941, les pertes grandissantes au cours des années 1942-1943 va vite essouffler le nombre de volontaires.

Pour palier à ce manque, bon nombre d'étrangers seront engagés de force via le service de "Arbeitsamt" durant 1942 à 1944. Méthode qui sera également utilisée pour d'autres unités comme la "Legion Speer", "Organisation Todt", etc... permettant ainsi de grossir les rangs. Hypothèse qui pourrait expliquer le très jeune âge de ce "volontaire".


Pages 4&5 :
Page de gauche,  les affectations de notre homme et à droite les personnes à prévenir en cas de décès (ici ses parents).
Il est d'abord affecté à l'état major du NSKK en Hollande puis il sert le "26.02.1944" dans la "Schnelle Brigade 20"Une unité de réserve uniquement composée de volontaires Hollandais, son affectation précise sera dans le "Schnellen Abteilungen 504" le "29.03.1944". Enfin il est transféré le "13.07.44" dans la "BM.-Komp.51".


Pages 6&7 :
 L'équipement qu'il lui fut fourni durant son service.




Pages 8, 8a&8b :
Indiquent les perceptions d'armes et d'accessoires.
Le "08.01.1944" il reçoit un "Gewehr" ainsi qu'une baïonnette, il les rendra le "13.07.1944".


Page 8b, l'équipement anti-gaz qu'il a perçu comprenant le "Gasmaske" et la "Gasplane".
Là encore l'homme a consciencieusement noté le numéro de chaque article et sa date de remise.


"Führerschein" :
En plus du "PersonalAusweis" réglementaire se trouve le "Führerschein" de notre homme.
Il s'agit du modèle réglementaire de l'armée "Wehrmacht Führerschein" attribué à "Gerardus Nyveld" travaillant pour le "NSKK Staffel Wehrmachts Befehlshaber Niederlande". On retrouve également les lieu et date de naissance identiques à ceux inscrits dans le "PersonalAusweis".


A l'intérieur, se trouve la classe du permis "2" indiquant que cette personne peut rouler les "Verbrennungsmotor" type "II Kraftfahrzeuge über 2,5 Tonnen zulässiges Gesamtgewicht" soit les véhicules de plus de 2.5 tonnes type camion ou autres. A droite le portrait de ce jeune homme mais en uniforme.


La photo de ce jeune homme est intéressante car il porte sur son uniforme tous les signes distinctifs des volontaires étrangers. Il arbore deux épaulettes indiquant qu'il s'agit d'un "NSKK Wehrmachtsgefolge", à la patte de col gauche on retrouve un attribut reprenant l'aigle du NSKK à ailes courtes et banderole destinées à identifier les "volontaires" étrangers dans les unités NSKK.
Les Français, Wallons, Flamands, Scandinaves, etc... porteront également ce type d'attribut.
Celle de droite indique le grade ici absence de barre ou d'étoile, il s'agit donc d'un simple homme de rang dit "NSKK-Sturmmann".

Pour finir sur le bras droit, est porté un triangle de deux couleurs (noire et rouge) sur lequel repose le "Wolfsangel" (rune du loup) l'un des symboles du "NationalSozialistische Bewegung", soit le parti nazis Hollandais.


"Betriebsberechtigungsschein" :
Pour finir le dernier document est un permis indiquant une "capacité d'utilisation", toujours destiné à notre jeune hollandais. Autorisant l'emploi / aptitude du gazogène, délivré "12.02.1944" par une école de conduite.
Célèbre école située dans le "Gau Nordmark" où seront envoyés durant la guerre les volontaires étrangers de "race germanique" (Hollandais, Scandinaves, Flamands etc...) pour recevoir leur formation de conduite. Les Français, Wallons et autres, seront eux envoyés à l'école de conduite "Nikolassee" près de Berlin.

En bas de la carte, il est clairement indiqué "Gilt nur in verbindung mit dem Führerschein" valable seulement si accompagné du permis de conduire. Ce document est d'ailleurs collé au dos du "Führerschein".

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