vendredi 26 mars 2021

"RZM / SA Leibriemen und SA-Wehrmannschaft Koppelschloss" (1939-1945) Photos Collection Privée

"RZM / SA Leibriemen und SA-Wehrmannschaft Koppelschloss" (1939-1945) :

Adoptée en même temps que l'uniforme spécifique en 1939, les hommes de rang et sous-officiers de la "SA-Wehrmannschaft" porteront une boucle spécifique.
Les officiers eux, adopteront la classique boucle à deux ardillons.

Bien que la majorité des "SA-Wehrmannschaft Koppelschloss" sont accompagnées d'un ceinturon en cuir noirci, il peut aussi être accompagné d'un cuir de teinte "Braun".


Sur ce ceinturon, l'attache est ici réalisée an aluminium, indiquant une production d'avant guerre.



Le crochet par sa forme spécifique est typique d'un seul fabricant.
On retrouve d'ailleurs le code RZM "M4/22" donnant "Christian Theodore, Dicke", qui sera le seul et unique producteur de la boucle "SA-Wehrmannschaft".
On retrouve également le code "SA/09/39" indiquant une sous-traitance pour les unités de la "Sturmabteilung" (dont fait partie la SA-WH) produite en 1939.




On retrouve sur le bout du cuir la taille estampée ici "100".


Le cuir possède lui aussi le code du RZM "L2/5/39" qui renvoie au fabricant "Leo Schmidt, München". La lettre "L" signifiant "Leder" (cuir), le nombre "2" indiquant la provenance du cuir à savoir une fabrique de bufflerie, "5" au fabriquant cité et le nombre "39" à l'année de production soit "1939".

Outre le marquage du RZM, on retrouve un code de sous-traitance pour les sections d'assauts sous la forme "SA 1239", on remarquera que le S apparait sous la forme du "Sieg Rune" comme dans le symbole de la "Sturmabteilung". Ce ceinturon par son marquage spécifique convient parfaitement à un membre de la "Sturmabteilung" ou de la "SA-Wehrmannschaft" ou encore d'unité spéciale comme la "SA-Feldherrnhalle" en garde aux monuments à Munich.