mardi 1 octobre 2013

"Sommer-Mütze" (1936-1945) Photos collection Privée

"Sommer-Mütze" (1936-1945):

Porté durant la période d'été avec la "BraunHemd" par les "Hitlerjugend", cette coiffe en tissu brun bordée d'un liserer "HochtRot" identifie les jeunes de la "Allgemeine-HJ". Divers liserers peuvent se retrouver autour de du calot. Chaque couleur identifie une branche de la HJ comme:
  • Rose = "Motor-HJ"
  • Jaune = "Nachrichten-HJ"
  • Blanc = "NAPOLA / NPEA"
  • Bleu = "Flieger-HJ"
 
L'insigne frontale du calot est le losange symbole de la "Hitlerjugend". Celui-ci est le modèle tissé "Bevo" et cousu sur le calot via des coutures mains.

 
L'intérieur du calot est constitué de tissu satiné, avec renfort en cuir sur les côtés. Au fur et à mesure de la guerre, ces bandes de protection en cuir seront supprimées et le tissu satiné remplacé par un tissu orange imperméabilisant.


Sous l'une des basanes en cuir, se trouve l'étiquette RZM du second type (1936-1945) brune avec écriture blanche. Elle porte la mention "Sommer-Mütze Nacht Vorschrift der RJF" ce qui signifie coiffe d'été d'après la réglementation du chef de la jeunesse. Le "Hersteller 4" correspond au fabriquant "CW. Clemens Wagner". On trouve également la taille de la coiffe indiquée sur l'étiquette "54".