vendredi 30 novembre 2018

"HJ-LuftwaffenHelfer Mantel" (1943-1945) Photos Collection Privée

"HJ-LuftwaffenHelfer Mantel" (1943-1945):

Le 1er Juin 1943, tous les "Gauleiter" du Reich recevaient du ministère de l'intérieur l'ordre d'incorporer dans les "LuftwaffenHelfer" les élèves nés en 1926 et 1927, ayant obtenu leur passage en 5ème et 6ème classe des "Oberschule" et "Gymnasium". L'enrôlement de ces jeunes, avait pour but de remplacer les 120 000 artilleurs de la "Flieger Abwehr Kanone" et permettre leur envoie sur le front russe.
En théorie, ces jeunes HJ étaient des auxiliaires de la Luftwaffe; en réalité, les autorités militaires employèrent ces adolescents au chargement et maniement des canons de 88. Un certain nombre d'entre eux seront d'ailleurs décorés pour "acte de bravoure" tandis que d'autres trouveront la mort sur leur canon.

Comme la plupart des effets des "HJ-Luftwaffenhelfer", ce manteau est la copie conforme des manteaux d'hiver utilisés par les "Flieger-HJ".
Le "Mantel" est réalisé en drap de couleur bleu gris, typique des effets de la "Luftwaffe" et de ceux utilisés par la branche volante des "Hitlerjugend". Il se ferme via six boutons en fer peint de couleur bleu nuit, possède deux poches au niveau de la poitrine et deux autres poches au niveau des hanches.
Etant donné que les "HJ-Luftwaffenhelfer" sont des auxiliaires de l'armée de l'air, ils possèdent leur propre système de grade, emblème et brassard de leur formation d'origine.



Ce manteau possède les pattes d'épaule spécifiques des "Hajot" sous le contrôle de la "Luftwaffe".
Celles-ci sont de couleur noir à liseré bleu ciel, identiques aux modèles "Flieger-HJ" mais sans numéro de "Bann".
Ici la tresse argentée identifie le grade de "HJ-OberHelfer" grade spécifique au "HJ-LwH".



Sur la poitrine à gauche, dans un triangle noir contenant un "Luftwaffe Adler" comportant les lettres en gothique "LH" pour "LuftwaffenHelfer".
Insigne spécifique de cette formation que l'on retrouve sur les "Winterbluse" et autres "PersonalBuch"  de cet organisme.



Sur le bras gauche, se trouve le "HJ Armbinde" soit le brassard réglementaire et obligatoire sur les uniformes des "Hitlerjugend" les classant ainsi comme appartenant à une formation paramilitaire du NSDAP. Cet uniforme par ses insignes spécifiques, les rejetait officiellement du monde des militaires leur interdisant l'entrée de certains lieux réservés aux adultes, alors qu'il était prévu qu'ils se fassent tuer auprès de leurs canons.


Les boutons sont de couleur "Dunkelblau" et portent au dos le marquage "C.W 43".


L'intérieur du manteau possède des renforts en satiné de couleur gris.
On retrouve cette même teinte de doublure dans bon nombre d'effets de la "Luftwaffe" comme les "Fliegerbluse", etc...



Comme tout manteau réglementaire, celui-ci possède les marquages de tailles et rien d'autres.
Dans le cas où le manteau provient des stocks d'uniformes des "Flieger-HJ", on peut trouver l'étiquette RZM "HJ-Mantel" et / ou encore un tampon de réception d'une "Flieger Technische Vorschule".
Parfois on retrouve même la présence d'un code "Rbnr", mais dans la majorité des cas seuls les marquages de tailles apparaissent.



Certaines pièces de tissu composant le manteau, portent des marquages de coupes, ici en jaune le chiffre "3".


Pour finir quelques photos d'époques extraites du net, illustrant le port de ces manteaux chez des "HJ-Luftwaffenhelfer".

Sur cette photo de la "libération de service" (probablement pour un départ dans le RAD) de ces jeunes recrues HJ servant pour la Luftwaffe, on note qu'ils portent le manteau réglementaire des "HJ-LuftwaffenHelfer".
A noter le mélange d'effets "Luftwaffe" (calot) et "Hitlerjugend" (manteau, calot avec losange HJ, boucles, etc...).



Enfin il faut savoir, que les HJ servant dans les unités de la "Luftwaffe" n'étaient pas prioritaires niveau matériel / effets, comme d'autres organismes travaillant pour l'armée (Todt, NSKK, etc...).
Bien que les "HJ-Luftwaffenhelfer" avaient un uniforme réglementaire et spécifique à leur branche, bien souvent en fonction des disponibilités des stocks et des aléas de la guerre, ces derniers pouvaient être équipés d'effets de la "Luftwaffe" ("Mantel", "Fliegerbluse", etc...) tout en gardant les attributs spécifiques à leurs formations d'origine (épaulettes, brassards, insignes etc...).
Comme sur cette photo d'époque où ces jeunes membres des "HJ-LwH" portent un manteau de l'armée, avec leurs coiffes d'hivers réglementaires HJ.