vendredi 11 février 2022

"Ndl Kraftfahrer Erkelus Karl" (1896-1945) Photos Collection Privée

"Ndl Kraftfahrer Erkelus Karl" (1896-1945) :

Après une fonte des effectifs en Union Soviétique au cours de l'année 1941 et au transfert des hommes valides restant dans la "Wehrmacht", la NSKK engage une campagne de recrutement.
Celle-ci débute en Mai 1941 pour la Belgique occupée et rencontre un indéniable succès.
Devant le nombre croissant de volontaires Belges, l'engagement dans la NSKK s'étend quelques mois plus tard pour la Hollande.
Ainsi bon nombre de Hollandais vont s'engager dans les unités du NSKK (Speer / Todt ou Luftwaffe) tout le long de la guerre et un "Personal-Ausweis" spécifique leur sera accordés.


Couverture (Avers et Revers) :
Il est de couleur gris vert et de taille identique au classique "Soldbuch" de la "Wehrmacht".
Sur la couverture est inscrite la mention "Personal-Ausweis Angehörige der NSKK.-Staffel des Wehrmachtbefehlshabers in Nederlanden" soit un livret pour personnel étranger de la NSKK de Hollande. La mention "Wehrmachtsgefolge" est notifiée, précisant que cet homme est affecté à une unité de l'armée.


Au dos, se trouve la réglementation pour cette nouvelle unité fraîchement créée.


Page 1 :
A gauche, est collée la photo de l'homme en uniforme.  Cette dernière est validée par un tampon de l'unité et la signature du propriétaire.
Page de droite, les informations sur ce dernier. Son nom "Erkelus Karl" mais aussi le grade de "Kraftfahrer" (conducteur) y apparaît. 


Photo du Propriétaire :
L'homme porte une "Flieger-Bluse" uniforme en dotation dans la "Luftwaffe", avec insigne spécifique de la NSKK : à savoir les pattes de col noires à insigne et deux pattes d'épaules d'homme de rang.
A la patte de col gauche, on distingue un attribut reprenant l'aigle du NSKK à ailes courtes et banderole destinée à identifier les hommes du NSKK au service de l'armée dit "Wehrmachtsgefolge".
Cet attribut se retrouve aussi bien chez d'autres volontaires étrangers comme les Français, Wallons, Flamands, Scandinave, etc... mais aussi chez les Allemands.



Page 2 :
Les informations habituelles sur le porteur : 
Il est né le "12.08.1896" à la "Haag" en Hollande, de confession protestante et conducteur de métier.
Le document est validé le "10.09.1944" (il est alors âgé de 48 ans) par un tampon de l'unité et la signature d'un "Oberstaffelführer".


Etant donné la date d'ouverture tardive du "Personal-Ausweis", il est assez difficile de croire que ce Hollandais soit volontaire dans la NSKK.

En effet, malgré l'élan de volontariat lors de l'année 1941, les pertes grandissantes au cours des années 1942-1943 va vite essouffler le nombre de volontaires.
Pour palier à ce manque, bon nombre d'étrangers seront engagés de force via le service de "Arbeitsamt" de 1942 à 1944. Méthode qui sera également utilisée pour d'autres unités comme la "Legion Speer" permettant ainsi de grossir les rangs.



Pages 4&5 :
La page 4 indique les affectations de notre homme et page 5 la personne à prévenir en cas de décès (ici son épouse).
Uniquement un tampon le rattachant à l'unité NSKK centrale de la "Haag".
Il est fort à parier qu'étant donné l'ouverture tardive (1944) de son "Ausweis", l'homme sera rapidement versé dans une unité combattante et son "Personal-Ausweis" changé pour un "Soldbuch" militaire.



Pages 6&7 :
L'équipement qu'il a perçu, on note l'obtention d'un "Stahlehlm".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire