Les créations de RZM

Les créations de RZM:

Ce post a pour but de vous présenter diverses possibilités "uniformologiques" et mes créations dans le thème des "Formations Paramilitaires sous le IIIème Reich".
Je présenterais ainsi les diverses évolutions de mes pièces ayant pour but de réaliser des mannequins les plus complets et fidèles aux divers règlements et représentations d'époques.
N'hésitez pas à me donner vos avis, conseils et autres, toutes critiques sont bonnes à prendre...
En espérant que ce poste vous plaise et vous donne "goût" à ces organismes!
Cordialement RZM


N.B: L'ensemble des pièces présentées sont authentiques, marquées et réglementaires!

"NSKK-Scharführer Verkehrserziehungsdienst Motorstandarte 158 Kolmar" (Februar 1941):

Il s'agit d'un "NSKK Scharführer" appartenant à la "NSKK Motorstandarte 158" basé à "Kolmar" en Alsace annexée.
C'est un vétéran de la grande guerre comme l'indique sa barrette de rappel, il a servi également dans divers organismes "sociales" du NSDAP (NSV/DRK) et possède la décoration de 10 années de service dans le parti.
Il fut gravement blessé durant la première guerre mondiale (plus de cinq blessures) et reçut donc le "Verwundetenabzeichen Gold".

Il sert au sein du NSKK dans la branche de formation de sécurité et de protection routière, dont il porte la décoration pour 6 mois de service sur le bras droit.


Son rôle en Alsace, donner des cours de la route à la population civile, sur la nouvelle réglementation routière au cours du mois de Février 1941.
Pour se faire il n'hésite pas à utiliser des panneaux d'instruction, un jeux et des éléments spécifiques au "NSKK Verkehrserziehungsdienst" pour parfaire sa mission de mise aux pas / Germanisation.





 "HJ-Fähnleinführer Bann 742 Rappoltsweiler" (Juni 1942):

Il s'agit d'un cadre de la "Hitlerjugend" au grade de "HJ-Fähnleinführer" (trois clous l'équivalent de Sturmführer) du "Bann 742" basé à Ribeauvillé en Alsace annexée au cours du mois de Juin 1942.
La majorité des officiers de la "Hajot" ce sont engagés au début du conflit, suite à de lourde perte, le NSDAP chercha parmi les officiers réformés (pour diverses raisons) pour encadrer la jeunesse.

Bien que natif du pays du Bade et ayant adhéré aux jeunesses Hitlériennes avant 1933, il s'engagea dans l'armée dès le début des hostilités.
Décorés et blessés à plusieurs reprises, il fut réformé comme cadre de la HJ et envoyé comme instructeur dans le "Gebiet Süd Baden" dont dépend l'Alsace.
Son but, former les jeunes HJ à la préparation militaire dans des camps d'entrainement et autres sessions militaires.

Il intervient pleinement dans la campagne dite "Jugend soll durch Jugend geführt werden !", à savoir la jeunesse doit être menée par la jeunesse.




"NSKK TransportKontrolle Kolmar I/Elssas" (März 1943):

"Kolmar", début mars 1943, suite au désastre allemand de "Stalingrad", le taux de démoralisation et de désertion commença à se ressentir au sein de la "Wehrmacht". Ce détail n'échappa pas aux malgré-nous, qui ne souhaitent pas laisser leur vie pour la cause déjà perdue du "Großdeutsches Reich".
Ainsi les cas de désertion commencèrent à apparaître en Alsace, suite à l'incorporation de force de l'année 1941.
Afin d'attraper les réfractaires ne s'étant pas présentés à la caserne, des unités NSKK ayant la fonction de "HilfsPolizeï" et travaillant en coopération avec la "Polizeï", sont chargés de quadriller les différents secteurs afin de les retrouver.

C'est ici qu'intervient notre jeune "NSKK-Sturmmann" (homme de rang) appartenant à la "NSKK-Motorstandarte 158" basée à "Kolmar". Il appartient au service de sécurité routière du "NSKK Vekehrserziehungsdienst" et a pour but de contrôler les différentes identités des conducteurs et des passagers, afin de retrouver d'éventuels déserteurs. Il est accompagné d'un collègue NSKK de la "Stadtwacht" et d'un homme de la "Landwacht", ayant tous une fonction d'auxiliaire armé de police.

Il est Alsacien d'origine, né Français après la première guerre mondiale mais n'a pas été expulsé avec sa famille, car des membres de sa famille sont nés et ont combattu avec les allemands durant la première annexion de 1870-1918. Il s'est engagé dans la NSKK pour éviter de se retrouver trop rapidement incorporé de force dans l'armée allemande. On lui avait présenté la NSKK comme un automobile club...bien mal lui en a pris de croire en cette propagande, car il est maintenant forcé de rechercher ses collègues voir amis Alsaciens.





"SA-Wehrmannschaft SA-Gruppe Oberrhein" (März 1942):

Ancien des "Hitlerjugend" comme le montre ses décorations, il a également participé à plusieurs épreuves sportives sur cinq années d'où l'obtention du "Wehrsportabzeichen Silber".
Il fait parti des membres de la "Hajot" non mobilisable pour la "Wehrmacht" à cause différentes raisons possibles (maladies, apprentissage, "membre privilégié", etc...), c'est pour cette raison qu'il s'est retrouvé dans cette formation paramilitaire.

Bien que natif du Duché de Bade, son unité fut appelé par le "Gauleiter Wagner" au cours du mois de Mars 1942 en Alsace, pour inciter la jeunesse Alsacienne à servir dans la "SA-Wehrmannschaft".
Le but de "Wagner" de promouvoir ces unités de "réserve" n'est pas sans arrière penser.
En effet, il espère ainsi par le biais des "SA-Wehrmannschaft" contourner l'opposition de "Oberkommando der Wehrmacht" concernant l'incorporations des Alsaciens dans les forces armées....




"Bandenkampf in Jugoslawien" (1943) Partie I :

Eté 1943, un "SA-Truppführer" appartenant à la "SA-Wehrmannschaft", revient d'une patrouille à la recherche des "Banden".
Cette dernière devait être une patrouille de routine, mais a rapidement tourné à l'escarmouche.
Ayant réussi à se dégager de cette situation délicate, la patrouille a rebroussée chemin et rentre au camp de "Marburg" en Slovénie.
Il va devoir rendre des comptes à son officier supérieur un "SA-Sturmführer" peu enclin à accepter que les unités sous son commandement perdent la face, à cause d'une bande de brigands...

Né en 1900 en Bavière, il se porte volontaire en 1917 pour servir dans les unités d'assauts de l'armée impériale les "Stoßtruppen".
Grâce à ces différentes actions et coups de main, il est promu "Gefreiter" et obtient la croix de fer de seconde classe en 1918.
Durant l'entre deux guerres, il sert comme réserviste dans la "Reichswehr" et milite au sein du NSDAP.
Adhérant au parti en 1933, il entre comme réserviste dans la SA après la purge de 1934.
Se portant volontaire pour la "Heer" en 1939, il souhaite resservir le "Vaterland" comme il l'avait fait en 1917.

Jugé inapte pour l'armée, il ne pourra participer aux combats et décide donc de se tourner vers des unités auxiliaires.
Il entre dans la "SA-Wehrmannschaft" et est envoyé à la "SA-Gruppenschule Hochland" pour devenir sous-officier.
Il est envoyé en Yougoslavie au cours de l'année 1941, pour lutter contre les partisans, c'est au cours de différentes interventions qu'il regagnera la croix de fer de seconde classe et d'autres décorations de combats.
C'est un sous-officier ambitieux qui ne souhaite que mener à bien ses missions et satisfaire par ses actes ses supérieurs hiérarchiques.



"Bandenkampf in Jugoslawien" (1943) Partie II :

Eté 1943, la situation sur le front de l'Est ne s'améliorant pas, l'armée allemande doit depuis quelques années faire face à un autre front mais interne.
En effet, depuis l'opération "Barbarossa" en Juin 1941, la fulgurante avancée de la "Wehrmacht" à travers les lignes Soviétiques, à isolé des morceaux d'unités de l'armée rouge.
Livrées à elle même, ces unités vont se mêler aux civils et organiser la résistance dans les "Balkans" et Russie, afin d'harceler sans cesse les arrières de l'armée allemande.
Au départ les allemands réussiront à contenir les attaques encore limitées des bandes de partisans. Mais à cause des défaites successives, de l'affaiblissement de l'armée allemande et le front s'étirant de plus en plus, les "Banden" vont commencer à mieux s'organiser et causeront de nombreux problèmes. Ils attaqueront ainsi les différents convois d'essence, d'alimentation et de munitions destinés à la "Wehrmacht".
Ne pouvant détacher des unités militaires, trop précieuses au front pour chasser ces unités de francs tireurs, cette tâche incombera à des unités auxiliaires de seconde zone comme la "Polizei", les unités "NSKK Wehrmachtsgefolge" ou encore les unités "SA-Wehrmannchaft".

Notre "SA-Sturmführer" (lieutenant), appartenant à une unité d'état major de "SA-Gebirgsjäger" appartenant au "SA-Gruppe Bayerische-Ostmark". Il a été envoyé au camp de Maribor en Slovénie afin d'aider à la formation des combats en montagne, des unités "SA-Wehrmannschaftsregiment Untersteiermark". Ces dernières s'occupent de la lutte contre les partisans communistes dans les Balkans, mais ne possède pas encore une grande expérience aux combats, d'où la venu de différents corps d'armes de différentes régions de la "SA-Wehrmannschaft".
Il attend de pied ferme, le retour d'une patrouille conduite par un sous-officier au grade de "SA-Truppführer", afin de croiser leurs recherches avec les renseignements qu'il possède sur la situation et mouvements des "Banden".
C'est un vétéran de la première guerre mondiale, ayant servi dans le "Karpathenkorps" dès 1916 et décoré à plusieurs reprises.
Il a adhéré à la SA puis au NSDAP durant le "VerbotsZeit" en 1924, il fait donc parti des "Alter Kämpfer" et des 100 000 adhérents du NSDAP.
Son expérience au front durant la grande guerre dans les Balkans sera d'une grande expérience pour cette guérilla dans ces lieux escarpés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire