vendredi 22 décembre 2023

"Nun Erst Recht Abzeichen, VerbotsZeit" (1923-1925) Photos Collection Privée

 "Nun Erst Recht Abzeichen, VerbotsZeit" (1923-1925) :

Suite au "Putsch" manqué du "9 November 1923" et le placement en détention d'une partie de ses dirigeants, le "Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei" et ses organismes devinrent alors illégaux et interdits sous la République de Weimar à compter du 23 Novembre 1923.

Le 29 Novembre 1923, l'homme politique influant "Gustav Ritter von Kahr" réalise un décret interdisant tout symbole du NSDAP comme le "NSDAP Fahne" et autres uniformes spécifiques de cet organisme comme la "Braunhemd". C'est le temps du "Verbotszeit".

Afin de pallier à ces interdictions, un badge spécifique des sympathisants du NSDAP fut réalisé.

Il s'agit du classique "NSDAP Parteiabziechen" mais avec à la place la mention "Nun Erst Recht" que l'on peut traduire par "raison de plus". Ce symbole sera interdit en Janvier 1925, comme l'organisme créé quelques temps après le putsch de la Brasserie le "Frontbann" (nouveau nom adopté par les supporters du NSDAP et anciens membres des SA).

Cet insigne sera reproduit de 1933 à 1938, par les sympathisants du NSDAP Autrichiens souhaitant le rattachement de ce pays à l'Allemagne. Il deviendra alors un slogan pour "Anschluss".


Tout comme il existe différente tailles pour les badges de membres du "NSDAP", il en existe aussi pour le badge "Nun Erst Recht". Majoritairement, ils possèdent un diamètre de 20 à 23mm et son destinées à le tenue de service ou civil.

On estime la production de ces badges "lilliputiens" des années 1920 à 1934, avec la standardisation du RZM de 1936, ces badges ne seront plus produits. A noter que l'écriture ainsi que le motif centrale change en fonction des fabricants et de la taille.

Pour la plupart des badges "Nun Erst Recht", on ne trouve aucun marquage. Parfois celui d'un fabricant ou encore le marquage "Ges.Gesch" qui signifie protégé par la loi dont le lettrage et l'emplacement varie.

Ce badge existe en nombreuses variantes qui se différencient par la qualité de l'émaille, le lettrage, le motif et la taille.




Exemple extrait du catalogue du fabricant "Assmann" des années 1920-1930, où l'on peut voir des variantes du badges de sympathisant et de diverses épingles de cravate.