vendredi 16 décembre 2022

"Politischen Leiter Mantel W" (1936-1945) Photos Collection Privée

 "Politischen Leiter Mantel W" (1936-1945) :

Le "Mantel" est réalisé en laine brune, avec col beige. Il se ferme via une série de douze boutons dorés avec emblème du NSDAP.

Parfois on trouve au niveau du col un liserer de couleur indiquant le statut de la personne au sein des "Politischen leiter". On peut donc ainsi retrouver le liserer bleu ciel pour un membre des "Ortsgruppenleitung", blanc pour un "Kreisleitung", rouge pour un "Gauleitung" et jaune pour les membres du "Reichsleitung". La réglementation autorise le port de patte de col et le brassard de fonction.

Bien souvent l'absence de patte de col / liserer et le port d'un simple "NSDAP Armbinde" se retrouve au niveau des deux branches "Ortsgruppenleitung" et "Kreisleitung" comme l'attestent les photos d'époque.



Le bas du manteau se ferme via une petite attache, détail que l'on rencontre sur d'autres manteaux paramilitaires (HJ, SA, NSKK, etc...).


Les boutons des effets des "Politischen Leiter" portent toujours l'aigle du NSDAP 1er type (modèle 1929) avec croix gammée droite dite "Munichoise".

Au dos on retrouve le sigle et code du RZM "M5/65"Il correspond au fabricant "Gebrüder Wegerhoff, Lüdenscheid", la lettre "M" signifiant "Metal", le chiffre "5" aux accessoires d'uniforme et le nombre "65" au fabricant.

Cousue d'origine sur le bras gauche, se trouve la "NSDAP Armbinde"Ce brassard réalisé en "Wolle" (laine) est également appelé par les collectionneurs brassard lourd ou d'hiver. Il se retrouve essentiellement sur les "Mantel", "Dienstrock" et autres "Feldbluse" des formations paramilitaires comme la SA, NSKK, DAF, etc... Contrairement au modèle réalisé en "Baumwolle" (coton) qui eux sont réservés à une utilisation pour la "Diensthemd". En l'absence de liserer or et de feuilles de chêne, ce brassard indique la classe la plus basse chez les directeurs politiques du NSDAP, à savoir un "Anwärter" (aspirant).



L'intérieur du manteau est en satiné brun, comme les "Dienstrock" et autres "Stiefelhose" qui équipent cet organisme.


A l'intérieur du manteau, au niveau de la poche interne se trouve l'étiquette RZM. Cette dernière est de couleur brune avec écriture blanche (type 1936-1945), elle porte la mention "PL.-Mantel W" signifiant que ce manteau est en laine et spécifique à la branche des "Politischen Leiter".