vendredi 17 août 2018

"BDM Fahrtenbluse" (1935-1945) Photos Collection Privée

"BDM Fahrtenbluse" (1935-1945):

Fut adoptée Juin 1935, de son vrai nom "BDM Fahrtenbluse". Elle est de couleur grise car moins salissantes que les chemisiers blancs et sont donc plus adaptées aux activités de randonnées,de campements, etc... proposés pour les jeunes filles de  14 à 18 ans servant dans les "Bund Deutscher Mädels".
Il existe également une variante de ce type de chemisier reconnaissable à l'emplacement des boutons sur le flanc, il s'agit d'un modèle spécifique destiné à la "JungMädel im Bund deutscher Mädel in der HJ" abrégé en "JM" pour les jeunes filles de 10 à 13 ans.



Les "Fahrtenbluse" qu'il soit pour "BDM" ou "JM" sont tous réalisées en "Trikotstoff", un gros plan du tissu permet de distinguer la trame le composant.
A savoir qu'il existe différentes variantes de fabrication de ces chemisiers, reconnaissables par la confection de l'effet et de l'étiquette RZM.


Ce chemisier est en taille 42, comme l'indique l'étiquette au niveau du col.


Les boutons blancs BDM/JM en bakélites et portent au dos le marquage du RZM ,"A9". A noter que la "Bluse" ne comporte pas de boutons au niveau des poches comme certaines "JM Fahrtenbluse" ou autres variantes de fabrication.


La "BDM Fahrtenbluse" est une pièce neuve de stock comme le montre l'étiquette RZM encore accrochée au bouton. Cette dernière porte la mention "BDM / J.M Bluse nach Vorschrift der ReichsJugendFührung" et au niveau du "Hersteller" on retrouve (écrit au crayon de papier) le code "B19". Ce code correspond au "Herstellung von Trikotbraunhemden" soit les fabricants réalisant des effet à base de "Trikotstoff" pour les formations du NSDAP. La série de chiffre se trouvant après ce code, étant partiellement illisible il est donc impossible d'identifier le fabricant.



Pour illustrer ce poste, voici une photo d'époque (du net) montrant le port d'une "Fahrtenbluse" ici le modèle pour "JungMädel" (jeune fille de 10 à 14 ans).
On reconnaît la "Fahrtenbluse" par sa couleur plus foncée que le chemisier blanc.
Il est a noter, qu'il existe une "JungMädel Fahrtenbluse" (moins courant que le modèle BDM), se différenciant de celle présentée par une série de boutons en bas du chemisier pour maintenir la jupe.