vendredi 24 juin 2022

"Ndl Scharführer Klaver FC" (1910-1945) Photos Collection Privée

"Ndl Scharführer Klaver FC" (1910-1945) :

Après une fonte des effectifs en Union Soviétique au cours de l'année 1941 et au versement des hommes valides restant dans la "Wehrmacht", la NSKK engage une campagne de recrutement.
Celle-ci débute en Mai 1941 pour la Belgique occupée et rencontra un indéniable succès.
Devant le nombre croissant de volontaires, l'engagement dans la NSKK s'étend quelques mois plus tard pour les Hollandais.
Ainsi bon nombre de Hollandais vont s'engager dans les diverses unités du NSKK (Speer / Todt ou Luftwaffe) tout au long de la guerre et un "Personal-Ausweis" spécifique leur sera accordé.


Couverture (Avers et Revers) :
Elle est de couleur gris vert et de taille identique au classique "Soldbuch" de la "Wehrmacht".
Sur la couverture est inscrite la mention "Personal-Ausweis Angehörige der NSKK.-Staffel des Wehrmachtbefehlshabers in Nederlanden" soit un livret pour personnel étranger de la NSKK en Hollande. La mention "Wehrmachtsgefolge" est également notée, précisant que cet homme est affecté à une unité de l'armée.

La couverture porte la mention "Entlassen 04.09.44" indiquant sa libération de service. On peut donc supposer qu'il ait survécu à la seconde guerre mondiale.


 Au dos, se trouve la réglementation pour cette nouvelle unité fraîchement créée.


Page 1 :
Pour les premières pages, on trouve la photo du propriétaire ainsi que les informations sur ce dernier.
Y est inscrit le numéro d'ouverture "575" du livret et son numéro de plaque d'identité "34" rayé par la suite. 
Le grade d'entrée est celui de "Scharführer" puis il est promu "Oberscharführer" le "01.06.1944". Il est inscrit les lettres "Ndl" à coté du grade pour indiquer la nationalité de l'homme soit "Nederlande". La photo est validée par un tampon de l'unité et le propriétaire du livret a signé en dessous.


Photo du Propriétaire :
L'homme porte une "NSKK-Feldbluse" avec au col gauche le "clou / étoile" du grade de "Scharführer", il est à remarqué que la patte de col droite (celle de l'unité) ne comporte aucun chiffre.
Son uniforme dispose de deux épaulettes d'homme de rang / sous-officier du NSKK, le port de deux épaulettes (gauche et droite) est spécifique aux unités NSKK dite "Wehrmachtsgefolge" (au service de l'armée).
La chemise et la cravate qu'il porte en dessous de l'uniforme NSKK, sont de couleur noire. 
Cette couleur est celle des membres du "Nationaal-Socialistische Beweging" Hollandaise soit l'équivalent de la NSKK en Allemagne.


Pages 2&3 :
Les informations habituelles sur le propriétaire du livret.
Il est né le "06.04.1910" (alors âgé de 33 ans en 1943) à la "Haag" en Hollande et conducteur de métier. Le document est validé le "26.11.1943" par un tampon de l'unité et la signature d'un "Oberstaffelführer".

La page 3 indique quant a elle une modification dans le livret, ici son changement de grade.


Pages 4&5 :
La page de gauche renseigne sur les affectations de notre homme et la page droite, la personne à prévenir en cas de problème (ici sa mère).
L'homme servira dans deux unités hollandaises:
-Du "27.11.43" au "10.07.44" dans l'unité "NSKK Staffel Wehrmachts Befehlshaber Niederlande" qui reste l'unité de base et de formation pour les volontaires hollandais.
-Du "10.07.44" au "30.08.44" dans l'unité "BM.-Komp.51". Unité dont le stationnement est encore inconnu pour le moment.


Pages 6&7 :
L'équipement qu'il a perçu, on note l'obtention d'un "Stahlehlm" preuve qu'il devait être à proximité du front.



Pages 8, 8a&8b :
Montrent l'armement reçu.
Il perçoit notamment une "Karabine" et un "Pistole" ainsi que des chargeurs supplémentaires pour son arme de point. Les numéros de séries des chargeurs, leurs dates de réception sont également inscrits.


Page 8b, l'équipement anti-gaz comprenant le "Gasmaske" et la "Gasplane".
Là encore l'homme a consciencieusement noté le numéro de chaque article et sa date de remise.