mercredi 28 août 2013

"NSKK Drell-Hose MotorSportSchule Südwest" (1936-1945) Photos collection Privée

"NSKK Drell-Hose MotorSportSchule Südwest" (1936-1945):

Comme toutes les formations paramilitaires, le NSKK adopte lui aussi des tenues treillis.
La date d'apparition de ces tenues sont encore mal connues pour le NSKK, on sait cependant que ce type de tenue en "drillich" furent utilisées dans les différentes "MotorSportSchulen". Elles servaient lors des exercices de conduites à moto du NSKK et de tenues d'entrainement pour les unités de la "Motor-HJ", branche motorisée de la "Hitlerjugend".



Le "Drillich" est fabriqué avec du coton, ce treillis est "monochrome" de nuance gris vert.


Les boutons du pantalons sont en bakélites grises sans code du RZM au dos. A noter que comme tout les pantalons de confection allemande, on retrouve la poche de montre à gousset


L'intérieur du pantalon possède des renforts en tissu vert.


On trouve sur un rabat interne, un reste de tampon noir malheureusement illisible. Il doit probablement s'agir d'un tampon de réception d'une unité NSKK.


On trouve également, un autre tampon à l'encre rouge porte les lettres "MSp.Sch.S.W". Ce marquage signifie "MotorSport.Schule.SüdWest" soit Ecole de Conduite du Sud Ouest.


Une photo d'époque, trouvée sur le net montrant les membres de la "MotoSportSchule Südwest", également appelée "Motorsportschule des NSKK "Tübingen".


Tiré de "Organisation Buch der NSDAP" de 1936, présentant un dessin d'un "Lehrer" d'une unité NSKK portant la "Drell-Jacke" et le "Drell-Hose". A noter que le professeur porte le casque en cuir de protection "Sturzhelm" du NSKK.

 
Quelques photos d'époque provenant du net, montrant le port de "Drell-Hose" et "Drell-Jacke" par des jeunes "Hajot" de la "Motor-HJ".


"DienstHose" (1934-1936) Photos Collection Privée

"DienstHose" (1934-1936):

Le NSKK n'est pas la seul formation paramilitaire a utilisé des pantalons noirs. La "HJ", la "Allgemeine SS", la "SA-Marine", la "NSKK-Marine", le "DAF", etc...utilisent eux aussi des pantalons noirs. Avant la régularisation de 1936, il existait un type de pantalon unique pour les formations paramilitaires. C'est le cas de ce modèle confirmé par l'étiquette RZM.

 
Comme la plupart des pantalons de 1934-1936, le pantalon porte un renfort à l'entre jambe.
 
 
Le pantalon est réalisé en "Trikot", possède des boutons en bakélites noirs sont motif n'y code du RZM au dos. Comme la plupart des pantalons de confection allemande, on retrouve la poche pour montre à gousset.


Le bas du pantalon se ferme via des lacets de serrage.


Contrairement au pantalon produit après 1936, les modèles antérieur possèdent un intérieur en tissu blanc.


Sur un rabat interne du pantalon, se trouve une étiquette RZM précoce du type 1934-1936 de couleur brune avec écriture blanche. Le pantalon porte le mention "DIENSTHOSE" soit pantalon de service, on retrouve le code spécifique des pantalons en "D2" te le code du fabriquant "60226". Cette étiquette précoce sera ensuite remplacée par d'autres plus précises, par exemple "Hose SS", "NSKK Stielfelhose", etc... A noter que sous l'étiquette RZM, se trouve une sous étiquette du fabriquant "KAJOT", probablement le fabriquant se cachant sous le code "60226".


Voici un document d'époque trouvé sur le net, précisant que ce pantalon convient au NSKK, SA, NSKK-MarineSA-Marine mais il ne précise rien pour la HJ et le DAF.