vendredi 10 novembre 2023

"Brotbeutel nach Vorschrift der Obersten PO Leitung" (1934-1936) Photos Collection Privée

 "Brotbeutel nach Vorschrift der Obersten PO Leitung" (1934-1936) :

Tout comme d'autres formations paramilitaires type HJ, SA, NSKK, DAF, etc. de l'équipement spécifique fut produit pour la branche des "Politischen Leiter". Tout comme il existe un sac à dos propre à cette formation, un "Brotbeutel" fut également réalisé. Confectionné en tissu beige de même teinte que le sac à dos, ce dernier est typique des productions précoces, caractérisé par la présence de renfort en cuir au niveau des passants et des boutons en aluminium.

L'intérieur est compartimenté et possède son étiquette RZM.


Le sac à pain porte une étiquette RZM précoce blanche (1934-1936) avec écriture noir portant l'inscription "Brotbeutel nach Vorschrift der Obersten PO Leitung" signifiant sac à pain d'après le règlement des directeurs politiques. Ce qui caractérise l'appartenance de cette pièce aux PL reste le sigle spécifique (aigle du NSDAP modèle 1929) de cette formation paramilitaire. En effet, à partir de 1936, un modèle uniquement d'étiquette RZM sera adoptée pour toutes les formations paramilitaires (HJ, SA, NSKK,...) et ne comportera plus le sigle spécifique mais le simple sigle du RZM. A noter que l'étiquette RZM porte la mention "Mitgliedsnummer" pour inscrire le numéro de membre, ce qui est typique des effets "précoces".


En complément, tiré de "Organisationsbuch der NSDAP" de 1936 "Taffel 13", la page qui présente l'équipement réglementaire pour la branche des PL. On reconnait bien le sac avec la "Zeltbahn", la gamelle noire, le sac à pain et la gourde. L'ensemble des pièces ayant la teinte beige avec des cuir couleur havane.