vendredi 13 août 2021

"NSKK-Sturmmann POW Henker Alfred" (1898-1945) Photos Collection Privée

"NSKK-Sturmmann POW Henker Alfred" (1898-1945) :

Voici la présentation de plusieurs documents ayant appartenu à un homme de rang du NSKK et qui servira dans de nombreuses unités jusqu'à sa capture en 1945.


Couverture (Avers et Revers) :
Comme à l'accoutumé, il s'agit d'un "Soldbuch" de la "Luftwaffe" qui est utilisé.
La raison de l'utilisation de ces SB par les unités NSKK, s'explique par le fait que, majoritairement les unités NSKK Speer ou Todt, travaillaient pour l'armée de l'air. Beaucoup moins pour la "Heer" et une très faible proportion pour la "Kriegsmarine".
Là encore, la couverture n'a pas été modifiée par l'ajout d'une feuille transformant ce "Soldbuch" en "PersonalAusweis".



Cependant, au dos, fut collée une feuille concernant les droits et devoirs des hommes du NSKK affectés à l'armée.


Page 1 :
On retrouve à gauche la photo du propriétaire en uniforme, validée par deux tampons et à droite les informations sur le propriétaire.
La mention "Soldbuch" a été rayée et la mention "PersonalAusweis" est mise en valeur.
On trouve le grade de l'homme "Sturmmann" (homme de rang) qui change pour "Kraftfahrer" (conducteur) le "01.10.1944". Terme officiel pour les simples soldats servant dans le "TransportKorps Speer".
On trouve son nom "Aflred Henker", son numéro de plaque d'identité "3341" avec la mention "Tr.Gr.Todt" indiquant qu'il a obtenu sa plaque d'identité lorsqu'il servait dans le "NSKK Transportgruppe Todt", ainsi que la taille pour son masque à gaz "3".

A noter le tampon "Censure des prisonniers", nous renseignant sur le "Soldbuch" de "Alfred Henker" gardé lors de sa détention.


Photo du Propriétaire :
Voici un superbe portrait de "Alfred Henker" en uniforme du NSKK.
Il porte l'uniforme typique des "NSKK Wehrmachtsgefolge" qui se caractérise par les doubles épaulettes NSKK et l'aigle de membre du NSKK porté sur le bras gauche remplaçant la "NSDAP Armbinde".
On remarque qu'il porte une "Feldpspange" de décorations dont on peut distinguer "EK.II.KL.1914-1918" et la commémorative de 1914/1918.
Cependant ses décorations de la grande guerre ne sont pas répertoriées dans le "Soldbuch" pour une raison que j'ignore.
La photo est validée par deux tampons portant la mention "14.KW.Tr.Reg Speer".



Pages 2&3 :
Il est né à "Dresden" le "2 März 1898" (alors âgé de 45 ans en 1943), de profession "Kraftfahrer" (conducteur) dans le civil.
Son "Soldbuch" est ouvert le "01.02.1943" date à laquelle il sert pour le "NSKK Transportgruppe Todt" .

Une photo du tampon utilisé à la page 2.
Il porte la mention "NSKK Transportgruppe Todt". Cette appellation fut créée en juillet 1942 et rassemble les deux unités d'avant-guerre à savoir "NSKK TransportBrigade Todt" et "NSKK TransportBrigade Speer" .


La page 3 indique les modifications survenues (changements d'unités) et sont validées dans son livret par ses supérieurs.


Pages 4&5 :
La page de gauche permet de connaître les unités dans lesquelles il a servi, celle de droite les personnes à prévenir en cas d'incidents, ici sa femme.
L'homme a servi dans de nombreuses unités:
-"27.04.1939" au "21.12.1940", sert dans la "Deutsche Reichspost" à "Oberbauleitung Düren" situé à proximité de "Köln".
-"05.05.1942" au "01.02.1943", toujours dans la "Deustche Reichspost" secteur "Osten", qui comporte comme pays la Pologne.
-"01.02.1943" au "03.10.1944", travaille dans diverses unités NSKK comme le "14/KW.Tr.Rgt.10 Speer" qui sera stationné dans le Nord de la Finlande.
-"03.10.1944" au "01.04.1945", affecté au "TransportKorps Speer Wiking" qui sera stationné en Norvège.

Par manque de place et suivant la réglementation des "Soldbuch", la suite des affectations est reportée page 17.


En bas de la page 4, le tampon avec adresse centrale des unités NSKK fut encore modifié pour devenir "TransportKorps Speer".
Fin 1944, le "TransportKorps Speer" fut formé afin de rassembler l'ensemble des unités NSKK du "Transportgruppe Todt" et les volontaires étrangers de la "Legion Speer".


Pages 8&9 :
Concernent sa visite médicale le classant apte à servir.
Elle est validée par un tampon comportant le "Feldpost 30856" indiquant "(12.3.1943-24.11.1944) Stab Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".


Pages 10&11 :
Contiennent une petite feuille collée qui une fois traduite nous indique:
"Le possesseur de ce livret atteste qu'il a vérifié les infos présentes et certifie qu'elles sont exactes. Il s'engage à ne pas mentir."
C'est une feuille de démobilisation réalisée par le "TransportKorps Speer", le "13 Juli 1945" lorsque "Alfred Henker" est stationné en Norvège.


Détails du tampon spécifique du "Transportkorps Speer Wiking".


Pages 12&13 :
Indiquent les perceptions d'uniformes et d'équipements.
Il est à remarquer qu'il a perçu de nombreux effets contre le froid et beaucoup d'équipements comme un "Stahlhelm", "Zeltbahn", "Patronentaschen", etc...






Pages 14&15 :
La page 14 contient l'équipement supplémentaire perçu comme une baïonnette et un masque à gaz.
On lui a également fourni un fusil d'origine Tchèque comme le prouve la mention "Karabiner 98 T".
Un tampon de perception de savons de l'année 1943 est également apposé.

La page 15, montre les vaccins reçus pour le Choléra, Typhus et autres.


Page 17 :
Reprend la fin des affectations des pages 4 & 5.
Elle nous montre que l'homme a servi du "10.04.1945" au "03.05.1945" dans l'unité "Kf.Ers.Abtl. Wiking" toujours située en Norvège.


Page 19 :
Se trouve un autre "Feldpost 44368" validant la perception de solde. Ce dernier nous indique "(30.7.1941-28.2.1942) Stab NSKK-Transport-Abteilung 500".
A cette époque "Alfred HENKER" travaillait pour le "14/KW.Tr.Rgt.10 Speer" qui était stationné en Finlande.


Page 20 :
Une autre feuille collée qui certifie que le possesseur du SB a été payé de Juin à Aout 1945 avec sa solde de guerre.
Sur celle-ci, le tampon du "TransportKorps Speer" est dénazifié.


Pages 22&23 :
Le petit texte en bas de la page 22 indique qu'il a suivi une formation contre l'espionnage et le sabotage, il est validé par le tampon avec "Feldpost 30856" et n'a reçu qu'une permission durant l'année 1943.


Annexes :
A la fin du "Soldbuch, se trouve une série de feuilles collées.
La première atteste que du 22 Mai au 18 Aout, il est logé dans le camp de "Bogstad", (Norvège) dans le "Reservation 47".
Ici encore le tampon est dénazifié.


La dernière feuille est à nouveau un certificat qui atteste que le "Wehrpass" de l'homme n'est pas au "WehrBezirkkommando" de Dresde, mais est conservé à Berlin, au centre de recrutement du "TransportKorps Speer".
Ici étonnamment le tampon n'est pas dénazifié alors que le papier date du "30 Juni 1945".


"Deutsche Reichspost PostsparBuch" :
En plus de son "Soldbuch" se trouvait son lot de papiers du temps où il servait dans la "Reichspost":
comme son livre de retrait de la banque postale, son "Ausweis" et un livre sur la réglementation de la poste. Là encore les documents sont partiellement dénazifiés.



Son livret de retrait quant à lui a resservi en 1946 comme le montre cette feuille collée.
En dessous de celle-ci, se trouve les informations sur "Alfred HENKER" et son affectation au "NSKK Transportgruppe Todt" en 1942.




"Ausweis" :
L'ensemble contient également un "Ausweis Fliegergeschädigte" pour le "NSKK Alfred Hencker". Ce dernier lui a servi afin d'avoir un vol gratuit lors d'une permission afin de voir sa famille.


"Personal Data Sheet" :
Le dernier document de cet ensemble est son papier de prisonnier par l'armée Américaine et contient toutes les informations sur lui et son unité comme indiqué dans son "Soldbuch".
Alors qu'il servait dans le "TransportKorps Speer", son unité s'est rendue aux américains en Norvège. "Alfred Henker" a été envoyé dans un camp de prisonniers situé à "Bogstad" où il y sera détenu jusqu'en 1946, et rentrera par la suite chez lui en Allemagne.
Le document et informations sont validés par le tampon officiel de l'état majors du "TransportKorps Speer Wikking" mais dénazifié.