vendredi 25 décembre 2020

"SA.-Wehrmann-Rock" (1939-1945) Photos Collection Privée

"SA.-Wehrmann-Rock" (1939-1945) :

Outre le fait d'avoir une "Feldmütze" spécifique, la "SA-Wehrmannschaft" possède une veste quatre poches. Cette dernière de teinte spécifique couleur brun / vert dit "Manteltuch III", à savoir la même teinte que pour les manteaux réglementaires de la SA.
Elle se ferme via une série de quatre boutons en aluminium grenelés avec au dos le code RZM.


Sur le bras gauche, se trouve le "NSDAP Armbinde" réalisé en laine, modèle spécifique dit hivers / lourd pour "Mantel" et autres "Dienstrock".
A noter que le rond blanc est rapporté sur la bande rouge et que la "Hakenkreuz" est un modèle multi-pièces cousu sur le rond blanc.



Sur la poche gauche, se trouve de manière réglementaire diverses décorations, indiquant qu'avant de servir dans les "SA-Wehrmannschaft", notre homme a servi dans d'autres organismes du NSDAP.
On retrouve en haut au centre de la poche, l'insigne de tireur d'élite de la "Hitlerjugend" appelé "HJ-Scharfschützenabzeichen".
En dessous se trouve l'insigne de capacité classe fer obtenu à l'âge de 15 ans durant son service dans les "Hajot".
Enfin à droite le "Wehrsportabzeichen Silber" pour avoir participé à des épreuves sportives durant cinq années.


Les boutons en aluminium grenelés de couleur argent portent le code du RZM "M5/164" qui correspond à "Hillenbrand & Bröer, Lüdenscheid".
La lettre "M" signifiant Métal, le chiffre "5" correspond aux accessoires d'uniforme et le nombre "164" au fabricant cité précédemment.


L'intérieur de la veste possède des renforts en tissu marron, comme dans beaucoup de vestes des formations du NSDAP.


On retrouve même une poche à pansement comme pour les vareuses de combat de l'armée.
Ce détail se retrouve aussi dans les "NSKK Feldbluse".


La "Rock" possède aussi des crochets de ceinturon, ici des modèles en fer non peints.


Sous l'une des bretelles internes, se trouve l'étiquette du RZM.
Il s'agit d'un modèle spécifique qui porte la mention "SA.-Wehrmann-Rock", qui attribue donc cette veste quatre poches à la "SA-Wehrmannschaft".


Tout comme il existe un calot et une vareuse spécifique à cet organisme, il existe aussi un pantalon spécifique dit "SA.-Wehrmann-Hose".