vendredi 6 janvier 2023

"Politischen Leiter Stiefelhose W" (1934-1945) Photos Collection Privée

 "Politischen Leiter Stiefelhose W" (1936-1945)  :

Le pantalon des "Politischen Leiter" est réalisé en laine brune. Il existe une variante de ce pantalon réalisé en "Baumewolle" (coton) destiné à la tenue d'hiver. Ce modèle se porte avec la "Politischen Leiter Dienshemd" (chemise de service) ou encore avec la veste quatre poches dite "Dienstrock". Sur ce modèle, le bas du pantalon se ferme via des lacets de serrage, dans d'autres cas on peut retrouver une série de boutons en bakélite. 

Un modèle de teinte "moutarde" est destiné aux membres des "Orsdenburgen", qui portent un uniforme identique (dans sa conception) à ceux des directeurs politiques du NSDAP.


L'intérieur possède des renforts en laine blanche.


La taille, ici "46" est indiquée sous la forme d'un tampon.


Le pantalon possède l'étiquette du "ReichsZeugMeisterei", blanche à écriture brune. Cette dernière porte la mention "PL.-Stiefelhose W" soit pantalon pour directeur politique du NSDAP. La lettre "W" indique la matière soit "Wolle" (laine). On remarquera que l'étiquette RZM dispose de l'aigle 1er type du NSDAP indiquant une production 1934-1936, il disparaîtra par la suite.


Outre l'étiquette du RZM, on observe dans le pantalon un tampon de coupe qui était appliqué sur les rouleaux de tissu tous les mètres. Il porte la mention "NSDAP Trikot für Politische Leiter", indiquant que ce tissu utilisé pour la réalisation des vêtements est bien le modèle pour cet organisme.