lundi 25 novembre 2013

"Geländesportmütze / Lagermütze" (1936-1945) Photos Collection Privée

"Geländesportmütze / Lagermütze" (1936-1945):

Adopté durant l'année 1936, en même temps que la "Drell-Jacke" et le "Drell-Hose", ce calot compose la tenue de sport / camp entraînement. Ce type de calot fera également parti de l'uniforme porté par les jeunes HJ effectuant une sessions d'entrainement militaire dans les "Wehrtüchtigungslager". Les premières fabrications étaient en "Drillich" par la suite, les effets ne seront plus constitués en treillis mais en "Moleskine".


Contrairement au "Drillich" qui est fabriqué avec du coton, la "Moleskine" est une toile de coton fin, recouverte d'un enduit flexible. La "Moleskine" possède un aspect plus compact contrairement au treillis qui lui possède une trame plus aérée et lâche. Cette différence de conception s'explique par une ordonnance de 1939 qui proscrit le "Drillich" dans la confection des effets de la "Geländesportanzug", au profit de la "Moleskine" grise. A noter également qu'il existe une diversité de teinte pour ces tenues d'entrainement allant du marron verdâtre jusqu'au gris.

 
L'insigne frontale du calot est le losange symbole de la "Hitlerjugend". Celui-ci est le modèle tissé "Bevo" et cousu sur le calot via des coutures mains. Sur certaines "Lagermütze", on peut également retrouver en plus du losange, le "HJ-Schiffchenadler".

 
L'intérieur du calot est identique par ca conception à la "Sommermütze".

 

Le calot possède aussi des renforts mais qui ne sont pas en cuir mais en carton bouillis typique des productions de guerre.


La coiffe possède l'étiquette RZM brune avec écriture blanche du second type 1936-1945, sous la basane en carton. Elle porte la mention "Sommermütze nach Vorschrift der RJF" et le numéro "10" du "Hersteller". Correspondant au fabriquant "Fritz Schneider" basé à Nossen. 


Une autre variante d'étiquette RZM que l'on peut retrouver dans ce type de calot. Celle-ci porte elle aussi la mention "Sommermütze nach Vorschrift der RJF", mais possède en plus le texte officiel de la réglementation du RZM du "20.12.1934". A noter que le "Hersteller 4"  identifie le fabricant "CW. Clemens Wagner".
 

Un exemple de deux "Geländesportmütze / Lagermütze" réalisés dans des tissus différents. Ces deux modèles sont réalisées en "Moleskine" grise. Cependant il existe des variantes de calot réalisé en "Drillich" verdâtre.

 
Photo provenant du net, montrant un jeune HJ recevant d'un chef de la HJ au grade de "Bannführer", le "Leistungsabzeichen des Hitlerjugend in Silber". Il porte l'ensemble réglementaire en treillis ou moleskine à savoir la "Jacke", le "Hose" et le "Geländesportmütze / Lagermütze".