vendredi 16 juin 2017

"NSKK-Sturmmann Feldbluse Motorstandarte 2/M158 Kolmar I/Elssäs" (1940-1945) Photos Collection Privée

"NSKK Feldbluse Motorstandarte 2/M158 Kolmar I/Elssäs" (1940-1945):

Le tenue de service vert olive du NSKK est introduite avec la régulation du RZM en 1936, elle vise à remplacer la "Diensthemd" portée elle aussi en service. La veste possède quatre poches et se ferme via cinq boutons en aluminium grenelés. Elle comporte une patte d'épaule à gauche ainsi que deux pattes de col noires sur col marron. La patte de col de droite indique l'unité du NSKK et celle de gauche le grade. Le règlement autorise le port de la chemise vert olive sous la "Feldbluse" accompagné de la cravate marron. Ce type d'uniforme s'accompagne du "NSKK Stiefelhose" noir que ce soit lors du service ou lors des parades.


La couleur de l'épaulette indique la région du "Motorgruppe". Ici la couleur orange indique le "Motorobergruppe Südwest". C'est avec la patte de col gauche que l'on peut situer l'emplacement de l'unité. Cette épaulette est ici du modèle troupe / sous officier, elle change à partir du grade de "NSKK Sturmführer".


La patte de col de droite porte ici le numéro de l'unité "Sturm 2 der Motorstandarte 158 (2/M158)". La "NSKK Mortorstandre 158" était stationné dans la ville Alsacienne  de "Kolmar" (Colmar) et dépendait du "Motorgruppe Südwest". Les unités NSKK stationnées en Alsace annexées, furent formées lors de l'année 1941. Sachant que le positionnement des unités NSKK se font en fonction du numéro à savoir "Staffel I" (Stürme 1 à 9) est localisé dans la ville principale et le "Staffel 2" (Stürme 11 à 19) dans les localités alentour, on peut donc conclure que la "Sturm 2 der Motorstandarte 158" était stationnée dans le centre ville ou à proximité.


Le revers de la patte de col nous permet d'apprécier le montage de celle-ci. A la base, les uniformes NSKK étaient fournis à l'unité sans les chiffres métalliques mais avec pattes de col noir déjà cousues.
Une fois l'affectation confirmée, l'intendance montait les chiffres métalliques sur la patte de col, d'où la raison  des attaches transpercent la patte de col et la doublure. A noter les renforts de coutures sur les chiffres pour que ces derniers tiennent mieux.


La patte de col gauche quand a elle indique le grade. Ici en absence de quelconque marque (clou ou barre), le grade est celui d'homme de rang soit "NSKK-Sturmmann".


Introduit en 1939, le "NSKK-Armbzeichen" réalisé en canetille argent sur base de drap olive, se porte sur le bras droit.


Cousu sur le bras gauche se trouve la "NSDAP Armbinde". Ce brassard réalisé en "Wolle" (laine) est également appelé par les collectionneurs brassards lourd ou d'hivers. Il se retrouve essentiellement sur les "Mantel", "Dienstrock" et autre "Feldbluse" des formations paramilitaires comme la SA, NSK, DAF, PL, etc... Contrairement au modèle réalisé en "Baumwolle" (coton) qui eux sont réservés à une utilisation pour la "Diensthemd".


En dessous du brassard, se trouve le "NSKK Kratfahrraute".
Apparue en 1934 il s'agit ici du second modèle de 1936, cet insigne réalisé en canetille argent  vise à récompenser les conducteurs émérites (licence 1, 2, 3 ou 4) du corps motorisés du NSDAP.


La "Feldbluse" possèdent des boutons en aluminium grenelés argent. Il portent tous le sigle et code du RZM "M5/252" qui correspond au fabricant "Matthias Saicher & Söhne, Wagstadt".
La lettre "M" indiquant "Métal", le chiffre "5" celui des accessoires d'uniforme et le nombre "252" au fabricant cité précédemment.


L'intérieur de la vareuse est réalisé lui aussi en drap olive avec renfort en drap brun.


Comme la plupart des "NSKK Feldbluse", celle-ci possède une poche pour pansement.


La veste possède deux bretelles internes sur lesquelles sont fixées deux crochets de maintient ceinturon en fer peint de couleur vert olive.


Sous l'une de ces bretelles, se trouve l'étiquette du RZM verte type 1936-1945.
Elle porte la mention "Feldbluse NSKK. aus Tuch", indiquant que cet effet est réservé au corps motorisé du NSDAP.


En plus de l'étiquette RZM, se trouve un tampon à l'encre blanche du fabricant à l'intérieur d'une manche. Ce type de cachet était apposé tout les mètres de tissu par le fabricant ou par l'organisme de contrôle du RZM. Ceci ayant pour but de valider le tissu et de confirmer l'utilisation pour un modèle d'uniforme précis.