vendredi 12 janvier 2024

"NSDAP Parteïabzeichen" (1920-1945) Photos Collection Privée

 "NSDAP Parteïabzeichen" (1920-1945):

Le "NSDAP Parteïabzeichen" reste l'insigne le plus porté sous le IIIème Reich. On le retrouve aussi bien sur les tenues civiles que les uniformes militaires et paramilitaires.

Produit dès les premiers mois d'existence du NSDAP dans les années 1920-1930, il sera produit de manière industrielle sous le RZM à partir de 1936. Il deviendra un symbole de honte à la chute du IIIème Reich, que bon nombre de personnes chercheront à oublier voir à détruire…

Outre le classique modèle Allemand à mention "NationalSozialistische DAP", il existera de nombreuses variantes à slogan pendant l'entre-deux guerres comme le "Nun Erst Reich", les variantes de sympathisants de la Sarre ou de l'Autriche et les modèles des pays annexés comme ceux de l'Alsace, Moselle et Luxembourg.

Sans compter les multiples modèles de différentes tailles, écritures etc...dus aux années de production et aux quantités de fabricants. Ces badges de membres du parti sont un thème appart entière, via ce poste, je vous présenterais quelques variantes de marquages et d'années de production que je possède dans ma collection.

Badges NSDAP période 1920-1934 :

Ils portent généralement l'abréviation "Ges.Gesch" pour "Gesetzlich Geschützt" soit protégé par loi. Je les classe dans les productions des premières fabrications des début du NSDAP. On trouve parfois le marquage "Ges.Gesch", la mention "DRGM" ou parfois la dénomination complète du fabricant.

Celui-ci possède une pastille ronde et porte la mention "Ges.Gesch" en bas.

Ici la mention "Ges.Gesch" en haut et un restant d'émaille au dos, erreur lors de la production / cuisson.

Sur ce modèle, l'attache diffère  par une base rectangulaire et la mention "Ges.Gesch" se trouvant sur le côté.


Ce badge porte une pastille ovale avec le nom du fabricant "K.Hensler" et sa localisation "Pforzheim"On retrouve aussi la mention "Ges.Gesch" soit protégé par la loi.

Cet autre exemplaire porte au centre de la pastille (ronde ce coup-ci), le nom et la localisation du célèbre fabricant "Deschler, München"Là encore on retrouve la mention "Ges.Gesch".


Ce badge à pastille ronde, possède un logo de fabricant.
On retrouve les lettres "STL" pour "Steinhauer & Luck, Lüdenscheid", célèbre fabricant de boucles militaires et paramilitaires. Toujours présente, la mention "Ges.Gesch".

Badges NSDAP période 1934-1936 :

Les badges de membre du NSDAP de la période 1934-1936, sont des modèles dits de transitions avant l'apparition des codes définitifs du RZM en "M1", à savoir la lettre "M" pour "Métal" et le chiffre "1" pour les insignes officiels du NSDAP (insignes de coiffures, badges de membres du NSDAP, insignes de cravates, etc...).
Les marquages sur ces badges peuvent apparaître sous plusieurs formes avec la présence du "Ges.Gesch" avec code RZM précoce, a mention du fabricant et le code RZM précoce ou uniquement le cycle RZM avec le nombre renvoyant au fabricant.


Sur cet exemplaire, on y trouve un double marquage, "Ges.Gesch" et le marquage RZM type 1934-1936. A partir de 1936, les badges du NSDAP suivront la nouvelle réglementation et adopteront les marques du RZM. Ici le chiffre "69" identifie "Fritz Spielmann,Pforzheim".
On remarquera que le chiffre du fabricant et le RZM sont ici en relief.


Sur celui-ci, le chiffre "52" identifie le célèbre fabricant "Deschler, München".
Variante de marquage, ici le RZM et le code fabricant sont estampés.


Un "RZM 6", qui correspond au fabricant "Karl Hensler, Pforzheim".
A noter que ce même fabricant à produit cet insigne en trois variations, ici le 6 possède deux points.
Une autre variante existe avec un point et enfin sans point.


Un autre "Karl Hensler, Pforzheim". Sauf que sur ce dernier, il n'y qu'un seul point après le chiffre 6.

Badges NSDAP période 1936-1945 :

La dernière série que l'on peut qualifier dans les badges de membre du NSDAP et celle produit à partir de 1936. En effet en cette année, le RZM adopte un nouveau système de code permettant une classification plus simple des produits réglementaires sous le IIIème Reich.
Ainsi la majorité des insignes du NSDAP porteront le code en "M1", cependant il existe comme toujours des exceptions avec des badges comportant un code en "M9" (cas des DVG et autres Opferring).


Sur ce premier exemple, on trouve le code"M1/72" pour "Fritz Zimmermann-Stuttgart".


Sur ce second, produit par "Karl Wild, Hamburg" sous le code "M1/92".



Ce troisième sous le code "M1/102" possède des détails de fabrications (émaille et lettrages) propre au fabricant "Frank & Reif, Stuttgart".


Ce quatrième fut réalisé par "Heramnn Aurich - Dresden" (M1/105).



Enfin une variante moins courante à cause de l'émaille (sans bulles) et de sa provenance.
En effet, il est produit par "Schwertner & Cie., Eggenberg b. Graz" en Autriche (code M1/155).
Il faut savoir que les fabrications Autrichiennes sont toujours différentes des fabrications Allemandes (par l'émaille ou le lettrage).

Variantes de tailles Badges NSDAP période 1920-1934 :

Enfin, quelques mots concernant les badges miniatures du NSDAP.
Majoritairement, les badges de membre possèdent un diamètre de 20 à 23mm et sont destinées à la tenue de service ou civil.
Mais il existe des "NSDAP Parteiabzeichen" de plus petite taille (de 18 à 15 mm) qui eux se retrouvent généralement sur la tenue civile.
Il existe également de rare lilliputien de 13mm, probablement de confection privée pour la tenue civile.
La qualité est au rendez-vous puisqu'il est tout aussi bien détaillée que ses homologues de taille supérieure.
La qualité du lettrage et de l'émaille peut varier selon les fabricants, mais reste toujours d'une très bonne qualité malgré sa petite taille.

A savoir qu'outre la mention "NSDAP", il existe des miniatures avec slogan du type "Nun Erst Recht", "Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer", etc...
On estime la production de ces badges "lilliputiens" des années 1920 à 1934, avec la standardisation du RZM de 1936, ces badges ne seront plus produits.


Une photo présentant les différentes tailles pouvant exister.
De gauche à droite, 20mm, 18mm, 16mm et 13mm. Il existe probablement des tailles "intermédiaires" entre celle présentées