vendredi 23 août 2024

"Gau Baden Ehrenzeichen" (1925-1927) Photos Collection Privée

 "Gau Baden Ehrenzeichen" (1925-1927) :

Instauré en 1933 dans la série des "Gau Ehrenzeichen" afin de récompenser les "Alter Kämpfer" ayant de manière non-interrompue servie au sein du NSDAP. Distribué par le "Gauleiter" du Duché de Bade, "Robert Wagner", le "Gau Baden Ehrenzeichen" vise à recomposer les membres ayant adhérer au NSDAP entre 1923 et 1927.

Cet insigne existe en deux classes, Or pour les membres ayant joint le NSDAP avant le "9 November 1923" et une version Argent pour ceux devenus membres entre Février 1925 et Octobre 1927. A savoir qu'il existe également une variante de cet insigne pour les femmes ayant rejoint le NSDAP.

Cette décoration fera partie des quelques badges reconnus officiellement et autorisés à être portés comme "Gau Ehrenzeichen" par "Adolf Hitler". Il rejoint ainsi la liste très réduite, des insignes d'honneur dont font déjà partie les décorations des "Gau Berlin, OstPreussen, Danzig-WestPreussen, Thüringen, OstHannover und Essen".



L'insigne est composé de feuilles de chêne avec en son centre l'aigle du NSDAP premier type (1933) et de la banderole "Gau Baden".
Il est réalisé en "Tombak" plaqué argent, une partie des ailes et la croix gammée sont polies afin de mieux ressortir.
L'insigne est d'une grande finesse et reste toujours d'une excellente qualité de fabrication.


L'épingle ainsi que le fermoir sont spécifiques à un fabricant.
Il n'y a qu'un seul fabricant ayant réalisé cet insigne, ainsi les attaches et fermoirs sont identiques sur les modèles "Gold und Silver".



"Fr. Klett Karlsruhe" sera le seul et unique fabricant a réaliser cet insigne dans les deux classes et en version féminine.
Certains défauts dans la frappe du marquage permettent de différencier les authentiques des copies.
En effet sur un modèle authentique, la barre des lettres "F" et "T" est légèrement arrondie, il manque une partie de la lettre "K" et les lettres "FR" sont quasiment accolées.
Détails de conception identiques que l'on retrouve sur la classe or et le modèle pour femme.


Pour finir, voici quelques photos d'époque du net montrant le port de cet insigne sur différentes tenues.
Ici chez un membre des "Politischen Leiter":


Ici sur ce sous-officier de la "Sturmabteilung", à noter qu'il porte aussi le "ReichsParteitag Abzeichen 1929":

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire