vendredi 24 mai 2024

"Goldene Ehrenzeichen der NSDAP 30 mm, 94186" (1933-1945) Photos Collection Privée

 "Goldene Ehrenzeichen der NSDAP 30 mm, 94186" (1933-1945) :

Instauré le "13 Oktober 1933" par "Adolf Hitler", le "Goldene Ehrenzeichen der NSDAP" vise à récompenser les "Alte Kämpfer" ayant adhérer au NSDAP entre le 27 février 1925 et jusqu’à fin 1928. ll est destiné aux membres possédant un numéro inférieur ou égal à 100 000 inscrits, seules les personnes membres de manière non-interrompue pouvaient y prétendre. Les titulaires de l’insigne jouissaient d’un grand prestige et de grands égards et n'hésitent pas à exhiber cette décoration à chaque occasion.

Cet insigne sera repris sur le drapeau dit "Fahne der Alten Garde", c'est à dire le drapeau des 500 membres les plus anciens du NSDAP, lors de la commémoration du Putsch de Munich et autres manifestations en Allemagne sous le IIIème Reich.

L'insigne fut créé par le joaillier "Josef Fuess" de Munich, il reprend le dessin de l’insigne ordinaire de membre du parti en émail avec ajout d'une couronne dorée. Les extrémités des branches de la "Swastika" touchant le filet argent de la bordure rouge, couronne en laiton doré à fond lisse décoré en relief de deux branches de chêne (chacune comportant neuf feuilles stylisées).

Il est remis en deux versions, un insigne de 30 mm destiné à être porté sur l'uniforme Politique ou Militaire et un de 25 mm pour la tenue civile.

L'attache de cet insigne d'honneur du NSDAP est une attache verticale dite "militaire", un peu plus rare que la classique attache horizontale.

Au verso, on retrouve le petit orifice d'assemblage de l'insigne (deux parties centre + couronne fixées ensemble), la mention "ges. gesch." en cartouche, chiffres d'attribution "94186" estampés horizontalement et relativement proches les uns des autres. Par sa fabrication on sait que le fabricant de ce badge est probablement "Deschler & Sohn - München 9".


Le numéro "94186" renvoie à "Bernhard Pein", adhérant au NSDAP en 1932. Il gèrera notamment la "Nationalpolitischen Erziehungsanstalt Berlin-Spandau".

Le voici en tenue civile :


Et voici un bref résumé sur sa carrière au sein du IIIème Reich.

https://de.wikipedia.org/wiki/Bernhard_Pein

http://www.uetersen-geschichte.de/index.php?id=6&c=34

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire