vendredi 13 mai 2022

"Personal-Ausweis für Hilfswillige Jansen Jan" (1898-1945) Photos Collection Privée

 "Personal-Ausweis für Hilfswillige Jansen Jan" (1898-1945) :

Après une fonte des effectifs en Union Soviétique au cours de l'année 1941 et au transfert des hommes valides restant dans la "Wehrmacht", la NSKK engage une campagne de recrutement. Celle-ci débute en Mai 1941 pour la Belgique occupée et rencontre un indéniable succès.

Devant le nombre croissant de volontaires, l'engagement dans la NSKK s'étend quelques mois plus tard pour les Hollandais. Ainsi bon nombre d'entre eux vont s'engager dans les différentes unités du NSKK (Speer / Todt ou Luftwaffe) tout le long de la guerre et un "Personal-Ausweis" spécifique leur sera accordé.

Couverture (Avers et Revers) :
Contrairement aux couvertures habituelles, cette dernière est modifiée. En effet un papier bleu a été collé dessus pour changer l'intitulé du livret.

On note la mention "HILFSWILLIGE des Kommandeur der Armee-Nachschubtruppen 588" unité rattachée au "Ersatztruppenteil : NSKK Staffel des Wehrmachts Befehlshaber Niederlande".

La mention "Hilfswillige" n'est pas anodine. Bien qu'à la base réservée aux volontaires étrangers de l'Est, ce terme se généralise pour les "auxiliaires volontaires" en Europe. En effet, de nombreux Français, Néerlandais et Belges porteront cette mention. Pour les Européens, le "Hilfswillige" signifie qu'ils sont des volontaires requis (de grès ou de force) dans le but de servir un court temps pour l'armée.

En théorie, ils ne doivent pas porter d'armes ni servir au combat. Ils sont choisis en fonction de leur qualité dans le civil tel que mécanicien, chauffeur, chef de construction, etc... Leur travail étant souvent des tâches subalternes comme le transport de marchandises non sensibles, garde d'aérodromes, etc...

Le terme "Kommandeur der Armee-Nachschubtruppen 588", fait référence aux unités (dont les NSKK) rattachées au commandement de l'armée de 1943 à 1944 en Hollande. A partir de 1944, le "Armee-Nachschubtruppen 588" sera absorbé par l'état major "25. Armee im Westen".  Pour les unités NSKK au service du "Armee-Nachschubtruppen 588", l'état major est le "Kraftfahr-Ersatz-Abteilung 6" basé à "Dortmund (Wehrkreis VI)".


Page 1:
Pour les premières pages, on retrouve la photo du propriétaire, son grade "Kraftfahrer" et son nom "Jansen Jan". La photo est simplement collée et n'est validée par aucun cachet d'unité. L'homme ne reçoit visiblement pas de plaque d'identité.


Photo du Propriétaire :
Ce dernier est en tenue civile. Il porte sur son veston un insigne rond, peut être un des nombreux insignes de sympathisant du "NationalSozialistische Bewegung".


Pages 2&3 :
Les informations sur le propriétaire du livret.
Il est né le "22.08.1898" (alors âgé de 45 ans en 1943) à "Rotterdam" de profession "Kraftfahrer" dans le civil. Il est à noter que le livret est validé par la signature et le tampon d'un "Oberleutnant" et non d'un chef d'une unité NSKK.

En effet, les "Hilfswillige" dépendaient toujours de la "Wehrmacht" même s'ils travaillaient dans des unités annexes comme les unités NSKK.


Pages 4&5 :
La page 4, indique les affectations de notre homme et la page 5 la personne à prévenir en cas de décès (ici son épouse).

Il sert du "01.11.1943" au "21.12.1943" dans le "Kraftfahr-Komp. 1219" tout en étant rattaché au "NSKK Staffel des Wehrmachts Befehlshaber Niederlande".


Pages 6&7 :
L'équipement et les effets reçus.
Là encore très peu d'effets lui furent fournis étant donné son statut d'auxiliaire de l'armée.
On note cependant qu'il a quand même perçu un "gasmaske".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire