vendredi 5 octobre 2018

"Flieger Technische Vorschule Friedrichshafen Drell-Jacke" (1936-1945) Photos Collection Privée

"Flieger Technische Vorschule Friedrichshafen Drell-Jacke" (1936-1945):

La "Drell-Jacke" fut adoptée probablement la même année que la "Geländesportmütze / Lagermütze" et le "Drell-Hose" en 1936. Ce type de veste fait partie de l'ensemble réglementaire portée par les "Hajot" lors des sessions d'entrainement militaire dans les "Wehrtüchtigungslager".
Les premiers effets étaient réalisés en treillis, à la suite d'une ordonnance de 1939 qui proscrit l'utilisation du "drillich", les vareuses et autres effets seront réalisés en "moleskine". La veste est réalisée en Moleskine grisâtre et se ferme via quatre boutons en aluminium grenelés non visible car cachés par une bande de tissu.




Contrairement aux "Drell-Jacke" entièrement réalisés en treillis, celle en "Moleskine" possèdent un col marron.
Selon une idée reçue, les vareuses à col marron sont attribuées aux AHS ou NPEA. Il s'agit d'une information erronée car les écoles spécifiques que ce soient les "Adolf Hitler Schulen" ou les "Nationalpolitischen Erziehungsanstalten" utilisent aussi bien les deux types de vestes (treillis ou moleskine). Seul le tampon de réception de l'école ou autres traite de l'utilisation spécifique de cet effet à une école ou formation spécifique.



Contrairement au "Drillich" qui est fabriqué avec du coton, la "Moleskine" est une toile de coton fin, recouverte d'un enduit flexible. La "Moleskine" possède un aspect plus compact contrairement au treillis qui lui possède une trame plus aérée et lâche.
A noter également qu'il existe une diversité de teinte pour ces tenues d'entrainement allant du marron verdâtre jusqu'au gris.



Comme sur la plupart des effets treillis qu'ils soient militaires ou paramilitaires. Les boutons sont maintenus à la veste via une attache en S. Il s'agit ici de boutons en aluminium grenelé peint de couleur argent, sur certaines "Drell-Jacke" on peut y retrouver des boutons peint "Feldgrau".



Les boutons sont en aluminium grenelé mais creux, au dos se trouve le code du RZM "M5/72".
Il correspond au fabricant "Paul Cramer & Co., Lüdenscheid", la lettre "M" signifiant "Metal", le chiffre "5" aux accessoires d'uniformes et le nombre "72" au fabricant cité précédemment.



La veste possède des crochets de maintient du ceinturon eux aussi réalisés en aluminium.


A l'intérieur de la veste, se trouve le tampon de taille ici "52".


La veste possède à l'intérieur le tampon de réception d'une célèbre école de vole de la HJ.
Ce tampon indique la mention "Flieger Technische Vorschule Friedrichshafen", école qui formera les jeunes "Flieger-HJ" au vol et autres pour le compte de la
"Luftwaffe".


La veste possède en plus du tampon de l'école aéronautique, son étiquette du RZM blanche à écriture noire portant la mention "Drell-Jacke".


Pour finir, une photo d'époque provenant du net, illustrant le port d'une vareuse similaire à celle présentée, mais portée par une un cadre de la "Hitlerjugend" membre des "HJ Gebiet Stab" (confère lettre G sur ses pattes d'épaules), arborant une "Führermütze".

1 commentaire:

  1. Slt Pierre,
    merci encore du partage de tes connaissance dans la matière.
    cordialement
    Hervé

    RépondreSupprimer