vendredi 22 juin 2018

"DJ-Führermütze" (1936-1945) Photos Collection Privée

"DJ-Führermütze" (1936-1945):

La "DJ-Führermütze" est adopté en 1936, mais est destiné au cadre de la "Hitlerjugend". La coiffe est en tout point semblable au modèle d'hiver HJ, elle est drap de couleur noire et possède une fermeture a anneau demi-lune.
Les premières "DJ-Führermütze" sont des "HJ-Winterdienstmütze" modifiées par l'ajout d'un liserer argent et d'un "NSDAP Adler" qui remplace le "HJ-Mitgliedsabzeichen". Il faut attendre 1938, pour qu'une coiffe officielle pour cadre de la DJ soit créée son nom "Dienstmütze der DJ Führerschaft".
Cependant bien qu'une coiffe officielle fut adoptée, on observe encore tout au long de la guerre des "HJ-Winterdienstmütze" modifiées en "DJ-Führermütze".
Elle se porte aussi bien avec la tenue d'hiver "Winterbluse" comme la "Braunhemd", des effets spécifiques de cadres comme la "DJ-FührerBluse" et certaines photos attestent de son utilisation avec des effets treillis spécifiques HJ.






Comme l'indique le règlement, le "HJ-Mitgliedsabzeichen" est remplacé par le "NSDAP Adler". Sur certaines coiffes on retrouve des aigles de képis SA voir parfois des aigles de la Heer.


Le liserer argent est réalisé en fil d'aluminium tressé. Il existe deux variantes de cette coiffe avec une à liserer argent l'autre liserer or. La tresse en aluminium est destiné aux grades de "Jungbannführer" et le modèle avec tresse or aux membres de l'état major HJ.


Comme il se doit pour les "Wintermütze" réglementaires, l'attache en demi-lune porte aussi le code du RZM. Ici on trouve le code RZM "M5/257" pour "Julius Grefe GmbH, Dahle u. Altena".
La lettre "M" signifie "Métal", le chiffre "5" aux accessoires d'uniforme et le nombre "257" au fabricant.


L'intérieur des modèles réglementaires RZM, possède aussi une particularité bien spécifique.
En effet, l'intérieur noir est matelassé quadrillé et cousu sur les côté la basane en cuir.



Comme tout effet réglementaire qu'il se doit, la "Wintermütze" porte aussi l'étiquette RZM sous la partie en cuir.
Celle-ci est du modèle 1936-1945 brune avec écriture blanche, elle porte la mention "Mütze für HJ-DJ", ce qui prouve bien qu'il s'agit d'une coiffe d'hivers HJ modifiée. Les "Dienstmütze der DJ Führerschaft" de 1938, portent généralement la mention "Tuchmütze".
Au niveau du "Hersteller" se trouve le tampon "308" identifiant le fabricant "Karl Klecek, Wien".



Pour finir une photo d'époque du net illustrant le port de cette coiffe.
Ici ce jeune membre des "HJ Gebiet Stab" (confère lettre G sur ses pattes d'épaules), arbore une "Führermütze" proche du modèle que je vous présente, il s'agit probablement aussi d'une coiffe d'hiver HJ modifiée.
L'uniforme qu'il porte est une "Drell-Jacke" sur laquelle il a cousu ses différents insignes et port de décorations, bien que le règlement l'interdit.


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    tu nous avez promis une belle casquette et bien elle ai splendide et en bonne état...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hervé!
    Merci de ton commentaire agréable!
    J'espère que les prochains articles sur mes pièces BDM, te plairont autant!
    A bientôt
    RZM

    RépondreSupprimer
  3. Tous tes articles sont intéressants et toujours bien décrit... J'attend la suite...
    Cordialement
    Hervé

    RépondreSupprimer