vendredi 11 octobre 2024

"Ehrenschild des Reichsparteitag der NSDAP 1929" (1929-1936) Photos Collection Privée

 "Ehrenschild des Reichsparteitag der NSDAP 1929" (1929-1936) :

Le "Reichsparteitag der NSDAP" de 1929, se déroula sur quatre jours du 1-4 Août de l'année 1929. Cette manifestation fut la plus spectaculaire en date, car elle a réuni plus de 60 000 participants et commémorer les dix années d’existences du NSDAP (1919-1929). Ce grand rassemblement fut l'occasion de combats de rues entre communistes et membres de la SA, la consécration de 34 nouvelles "SA-Standarten" et une cérémonie patriotique et commémorative des soldats allemands tombés durant la "Weltkrieg 1914-1918". Pour les participants de cet évènement un "Parteitag Abzeichen" fut réalisé et distribué.

Afin de remercier les organisateurs de cette manifestation, les différents chefs d'unités SA, aux portes drapeaux des différentes "SA-Standarten" et certains membres haut placé du NSDAP, une plaque d'honneur dite "Ehrenschild" fut réalisée.

Existant en trois classes (Bronze / Argent et Or), qui étaient remises en fonction du degrés d'implication lors du rassemblement de 1929.

Elle était fournie dans un écrin couleur amarante, portant sur le couvercle l'aigle du 1er type du NSDAP (de 1927) et portant la mention couleur or "Reichsparteitag Nürnberg 1929".


La plaque d'honneur est en tout point la copie conforme de l'insigne de journée de 1929 et reprend les mêmes symboles. A savoir en son centre on retrouve le "Garde du Korps Stahlhelm"On retrouve quelques dates clés sur les côtés, comme la date de commencement de la grande guerre "1914", et la date de création du NSDAP "1919".  Au-dessus, on retrouve le nom et la représentation de la ville de "Nürnberg".

Bien évidemment il existe des copies de cette plaque (facilement identifiable), les authentiques possédant une très grande qualité de confection et son identique (niveau détails) que l'insigne de journée.

Il ne faut dont pas hésiter à regarder quelques détails comme

-Le lettrage de la ville de Nuremberg.

-Bec et tête de l'aigle.

-Branche de la croix gammée.

-Rivet et boulon, qui composent le casque.

-La forme bien spécifique du chiffre 9.

-Poids et taille.


Enfin le seul et unique fabricant ayant produit cette plaque et le même qui produit l'insigne de journée en 1929 et qui reproduira le "Ehrenzeichen der Reichsparteitag 1929" en 1936, à savoir "Ferdinand Hofstätter, Bonn".
Là encore l'emplacement du marquage fabricant, au dos de la plaque peut changer, mais possède toujours le même type de "défaut" de lettrage.  
Concernant les plaques Argent et Or, ces dernières possèdent toujours le marque "800" en plus du marquage "F.Hofstätter, Bonn".
Le marquage "800" lui indique le degré d'argent constituant la plaque à savoir 80%.