"NSKK-Obersturmmann KurierKompagnie Haubert Aloys" (1910-1945) :
Couverture (Avers et Revers) :
Comme la plupart des papiers des unités "NSKK Wehrmachtsgefolge", il s'agit de "Luftwaffe Soldbuch" modifié par l'ajout d'une couverture. Ce papier collé devait porter la mention "PersonalAusweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt (Wehrmachtsgefolge)".
Au dos, on retrouve la nouvelle réglementation pour ces unités auxiliaires au service de l'armée.
Page 1 :
Page de gauche, une photo du propriétaire en uniforme, validée par tampon portant le "ReichsAdler" et le "Feldpost 24631".
Page de droite, y est inscrit son grade "NSKK Sturmmann" (homme de rang), promu "NSKK Obersturmmann" (1ère classe) le "20.04.44". Son nom "Aloys Haubert" et son numéro de plaque d'identité "023488" y sont notés.
Photo du Propriètaire :
La photo de cet homme est intéressante, il porte un panachage d'effets provenant d'un autre organisme que la NSKK.
Le calot et la veste proviennent probablement de "Organisation Todt", on note que sur le bras gauche il porte la "NSDAP Armbinde".
Les unités "NSKK Wehrmachtsgefolge" ont souvent des uniformes hétéroclites avec un mélange d'uniformes de la NSKK, militaires ou d'autres organismes comme l'OT.
Ces multiples combinaisons d'uniformes, s'expliquent par la non-priorité de ces unités secondaires à être équipées (en uniformes, armements, etc...).
Pages 2&3 :
Les informations habituelles sur le propriétaire, comme les critères morphologiques, date et lieu de naissance, etc.…
"Aloys Haubert" est né le "21.02.1910" dans le village de "Bachem" en Sarre.
Son "Soldbuch" est validé le "24 August 1943" (il est alors âgé de 33 ans), par la signature d'un "NSKK Oberstaffelführer", le tampon "NSKK Transportgruppe Todt Kw.Transportstaffel V" et un tampon avec "Feldpost 24631".
Ce dernier indique "(10.2.1943-23.8.1943) Kraftwagen-Transport-Staffel 5 NSKK (Todt) West".
A savoir que cette unité dépend de "Organisation Todt Einsatzgruppe G West" qui était basée en France.
Pages 4&5 :
La page de droite indique les personnes à prévenir, ici ses parents
La page de gauche, les unités dans lesquelles il a servi de 1941 à 1944 :
-Le "01.09.1941" au "15.12.41", il travaille comme "Fahrer" (conducteur) pour "O.B.L St Omer".
-Du "16.12.41" au "24.04.13", il sert dans une unité de "KurierKompagnie" pour "O.B.L Cherbourg".
-Le "25.04.43", il est muté dans la "Kw Transportstaffel V" comme "Fahrer" toujours à Cherbourg.
-Enfin le "10.03.44", il est transféré avec son unité en Italie à "Verona", toujours comme "Fahrer".
En bas de la page, on trouve le tampon "NSKK Transportbrigade Speer Ersatzabteilung Berlin Staaken Heerstrass".
Quelques explications sur certains termes:
Les lettres "O.B.L" signifient "Oberbauleitung" soit centre de construction, son chef étant un "O.T Oberbauleiter". Un "Oberbauleiter" est l'équivalent de chef de chantier de l’Organisation Todt souvent ingénieur des travaux publics dans le civil. Sous les ordres de "Oberbaudirecktor Weiss" de "Einsatzgruppe G West" (groupe d'intervention Ouest) basé à Paris. Subordonné à "Xavier Dorch" puis directement à "Albert Speer".
Les unités "NSKK" dites "KurierKompagnie", étaient en charge du transport et de la protection du courrier ou d'ordres destinés aux nombreux centres de commandements.
Pages 8&9 :
Indiquent les états de santé de ce membre classé apte au service.
On trouve un tampon avec mention "OT.Lazarette", soit un hôpital de l'Organisation Todt qui a validé ses états de santé.
Pages 12&13 :
Indiquent la perception d'équipements et d'uniformes de 1942 à 1945.
Page 15 :
Les vaccins qu'il a reçu.
Pages 20&21 :
Sous forme de tampon, les perceptions de savons.
Page 23 :
Les permissions qui lui furent autorisées, principalement des retours au "HeimatLand".
Il reçoit cependant une permission à la suite de la mort de son frère en 1944, validée par tampon avec "Feldspot 24631".
Annexes :
En fin du "Soldbuch", une annexe sur la réglementation des unités NSKK au service de l'armée fut collée.
Führerschein & Personal-Ausweis :
En plus de son "Soldbuch", d'autres documents comme sont "Führerschein" (permis de conduite) et "Personnal-Ausweis" de "Alois Haubert" furent retrouvés.
Ils ont été réalisés lorsque la France occupait la Sarre afin de contrôler les matières premières comme le charbon et l'acier.
Ces occupations et contrôles des ressources, se sont produits en 1923 car l'Allemagne n'arrivait pas à payer ses dettes envers la France.
La France a donc occupé la Sarre (et d'autres régions) pour prélever directement les matériaux nécessaires.
La Sarre redevient allemande suite au référendum du "1 März 1935", voulu par "Adolf Hitler".
Ceci explique pourquoi les deux documents sont rédigés en français et allemand.
Ils comportent les mêmes informations que dans le "Soldbuch".
C'est probablement grâce à son permis obtenu en 1939 (Alois Haubert est alors âgé de 29 ans), qu'il servira dans les unités NSKK.
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