vendredi 22 décembre 2017

"NSKK und HJ Vekehrsspiel" (1939-1945) Photos Collection Privée

"NSKK und HJ Vekehrsspiel" (1939-1945):

Ce jeu est le fruit de la coordination entre la direction du "NSKK" et de la "Hitlerjugend", se voulant éducatif pour les enfants, cet objet n'en reste pas moins une pièce de propagande. Propagande que l'on retrouve avant tout sur le couvercle et tout le long du jeu.
Il a pour but de former les jeunes "Hajot" appartenant à la branche motorisée de la "Hitlerjugend" la "Motor-HJ" à la prévention routière.
Le but étant de faire de ces jeunes "Motor-HJ" d'éventuellement membres de la "NSKK" voir de la sous branche "NSKK-Verkehrserziehungsdienst" .


 
En haut à gauche de la boite, se trouve l'aigle du NSKK premier type (1934-1936) avec banderole NSKK. Ce jeu devait être supervisé par la présence d'un membre du NSKK afin de clarifier certains élément sur la sécurité routière, règles de circulation, etc...


Pour indiquer que ce jeux convient à la HJ, on retrouve en haut à droite, le symbole de cette organisme à savoir le losange à croix gammée.


Le jeu se veut le reflet du NSDAP et de ces codes vestimentaires.
Ainsi en dessin, on retrouve un membre de la "Hitlerjugend" portant la "Braunhemd", la "HJ-Armbinde" et l'insigne de membre de la HJ dit "HJ-Mitgliedsabzeichen" au niveau de la poche gauche.



Pour représenter l'instructeur / chef de jeux, on retrouve un membre du NSKK au grade de "NSKK-Truppführer" (deux clous / étoiles). Il porte l'uniforme réglementaire comprenant la "NSKK-Braunhemd", "NSKK-"Feldmütze" et la "Zweidornschnall" et les attributs spécifique à cette organisme. Petit détails intéressant, la réglementation de 1936 indique que le grade doit être reporté sur le calot. Le dessinateur n'a pas représenté cet aspect du règlement sur le dessin.


Le jeu étant complet, celui-ci se décompose en différentes parties:
-Un plateau de jeu.
-Des accessoires.
-Les cartes questions.
-Le livret de règle.



Dans le couvercle se trouve l'étiquette du fabricant "Süddeustche Zellwolle Kelheim / Donau".
Dans certains cas, on peut même retrouver des tampons de réception d'unité de la "Motor-HJ".
L'étiquette du fabricant indique que le jeu est commercialisé dans le domaine publique.


 
Le petit livret contenant les différentes règles de jeu.
Inutile de préciser que ce jeu est extrêmement complexe, mélangeant différent contexte de code de la route, circulation, accidents, etc...
 
 
 
 
Quelques informations sur le "Copyright" déposé en 1939 du jeux.
L'apparition de ce terme date de 1790.
 
 
Le plateau de jeu, se découpe en quatre grandes zones.
 
 
On y retrouve les différents endroits "Block" où doivent se rendre les joueurs.
 

De nombreux panneaux, giratoire, sens de circulations et autres sont présent.
Mettant ainsi le joueur dans la pôle d'un automobiliste (ou autres) devant respecté les différents réglementations.




Les accessoires représentant le joueurs sous la forme de véhicules, piétons, charrette, motos, etc..
 
 

Pour finir comme dans tout jeux, les cartes avec questions / réponses et autres lieux où le joueurs doivent se rendre.