vendredi 13 décembre 2019

"HJ-Zeltbahn" (1936-1945) Photos Collection Privée

"HJ-Zeltbahn" (1936-1945):

Calquée sur le modèle de l'armée, les toiles de tente des formations paramilitaires sont de couleur grise et de forme triangulaire. Cette dernière se porte enroulée en U autour du "Tornister" réglementaire. Il existe des modèles carrés antérieurs à la régularisation de 1936.
Ces types de toile de tente à forme triangulaire ou carrée sont utilisés par les membres de la Allgemeine SS, SA, PL, HJ, NSKK, TENO, etc...l
es modèles du RAD ayant une teinte brunâtre. Seul l'étiquette RZM ou les marquages du bureau d'habillement permettent de différencier l'attribution de la toile de tente à une formation paramilitaire.


Comme pour la plupart des "zeltbahn" fabriquées avant guerre, celle-ci possède des passants et boutons cuvettes en aluminium.



En plus de l'étiquette réglementaire du "ReichsZeugMeisterei" se trouvent sous la forme d'un tampon violet le nom et la localité du fabricant. La date de fabrication est elle aussi indiquée, ici 1940.


Comme pour tout équipement réglementaire des formations paramilitaires (Tornister, Brotbeutel, Zeltbahn zubehör beutel, etc...) on trouve l'étiquette du RZM. Celle-ci est du second type (1936-1945) car ne possède plus le logo de la formation.
Sur les modèles carrés HJ, l'étiquette RZM est de couleur blanche avec écriture rouge et comporte le losange de la HJ.
Ici uniquement la mention "HJ Zeltbahn" identifie cette toile de tente comme spécifique à la "Hitlerjugend".