vendredi 15 février 2019

"Weiße Marine-HJ Arbeitshose" (1936-1945) Photos Collection Privée

"Weiße Marine-HJ Arbeitshose" (1936-1945) :

Tout comme une branche motorisée de la HJ existait, une branche maritime, la "Marine-HJ" fut également créée. Son rôle former les jeunes membres de la "Hitlerjugend" à devenir de futur "Matrose" pour la "Kriegsmarine".
C'est ainsi que des uniformes, coiffures et autres insignes spécifiques apparurent pour cette branche de la HJ. Une grande partie de leurs uniformes étaient calqués sur celui de leurs ainés de la marine.
Ainsi tout un ensemble de corvées fut adopté par la "Marine-HJ".

Ce pantalon de pont utilisé par la branche maritime des "Hitlerjugend" est réalisé en lin tressé.
Effet de la marine reconnaissable via son système de déboutonnage assez particulier typique des pantalons de marins appelés "Klappenhose".




Un gros plan sur la constitution du tissu. Le tissu est tressé comme sur les effets "drillich" réglementaires.


Un détail des boutons dit cuvettes comme sur les "zeltbahn".


Le pantalon se serre via un cordon situé dans le dos.


Ce pantalon est une pièce neuve de stock, comme le montre cette étiquette carton de taille "38".
Un gros lot de ces pantalons fut retrouvé dans les années quatre vingt dans la ville maritime de Hamburg, certains exemplaires furent également trouvés en Alsace.
A noter que des pantalons identiques mais en état portés, furent retrouvés également dans l'Ouest et le Nord de la France. Une réutilisation pour les "Matrose" de la "Kriegsmarine" n'étant pas à exclure.



A l'intérieur, on retrouve également l'étiquette de taille "38".


Le pantalon possède l'étiquette du RZM du second type brune avec écriture blanche apparue dès 1936. Elle porte la mention "Hose" et le code spécifique de la provenance fournisseur en "D2".
A noter qu'il existe une autre variante d'étiquette RZM (noire avec écriture blanche) et comportant le losange de la Hajot, pouvant se trouver sur ce type de pantalon.



On remarque que le pantalon possède en surcharge, un tampon violet portant la mention "Drell" (treillis). Il est fort probable que ce pantalon fut utilisé comme un équivalent pour compléter les tenues treillis arborées par d'autres branches que la "Marine-HJ".


En plus de l'étiquette RZM, on retrouve les initiales "AHS" pour "Adolf Hitler Schule", ces écoles utilisaient aussi des tenues treillis.
A l'heure actuelle, on ne connaît pas encore la raison de la présence de ce tampon car tous les "Marine-HJ Arbeitshose" ne le possèdent pas.
Une théorie plausible apparue après discussion sur les forums étrangers, soutient l'hypothèse que les "AHS" obtinrent auprès de la "Marine-HJ" des stocks conséquents de ces tenues treillis pour équiper leurs écoliers.
Il faut savoir que malgré les budgets importants attribués au AHS, ces écoles restaient déficitaires, c'est d'ailleurs l'une des raisons (en plus du manque d'élèves) qui eut pour résultat que peu de classes ouvrir.



Photo d'époque (provenant du net) illustrant le port du "Weiße Marine-HJ Arbeitshose" chez un membre de la "Marine-HJ".