vendredi 1 mai 2015

"BDM-Gesundheitsdiensttasche" (1934-1945) Photos Collection Privée

"BDM-Gesundheitsdiensttasche" (1934-1945):

Tout comme il existe une branche sanitaire masculine, la "Bund Deutsche Mädel" n'a pas échappé à la règle. En effet au cours de l'année 1934, une branche sanitaire de la "HitlerJugend" fut créée.
Le but de cette formation pour les BDM étaient de leur enseigner les premiers secours en vue de les inciter à s'engager par la suite dans une autre branche sanitaire.
Il n'était pas rare qu'après la fin de leur service dans les "Bund Deutsche Mädel", les jeunes filles du service sanitaire s'engagent par la suite comme "Helferin" ou "Schwester" dans la "Deutsche Rote Kreuz" ou dans d'autres associations "caritatives" du NSDAP comme le "NS-Volkswohlfahrt" pour subvenir à la population allemande.

Tout comme les "Feldscherkoppeltasche" sont spécifiques des "Feldscher" et autres "Ärtze" masculin de la "Hitlerjugend", la BDM possède sa propre sacoche sanitaire appelée "Gesundheitsdiensttasche". Contrairement à la cartouchière sanitaire HJ qui se porte au ceinturon, la sacoche BDM possède une sangle permettant de la porter en bandoulière.



Comme toutes les trousses sanitaires des formations paramilitaire (HJ,SA, NSKK, etc...), la sacoche sanitaire BDM possède elle aussi le losange à croix gammée "frappé à chaud" dans le cuir.

 
L'intérieur de la sacoche est compartimentée. Tout comme les sacoches sanitaires, la "BDM-Gesundheitsdiensttasche" contient toute une série de pansements, de bandages et autres pommades pour intervenir en cas de blessure. Elle contient aussi deux passants en cuir permettant de maintenir des ustensiles comme une pince à épiler et des ciseaux.
 
 
Sur le front de la sacoche, se trouve incrusté à chaud dans le cuir, la mention d'approbation de la cartouchière sanitaire par le chef de la jeunesse et la mention "DRGM" qui signifie "Deutsches ReichsGebrauchsMuster" soit modèle déposé.
 
 
Photo d'époque (provenance Internet) illustrant l'utilisation de la "BDM-Gesundheitsdiensttasche" et de son contenu lors d'un exercice sanitaire.