vendredi 8 mai 2015

"NSV-Gesundheitsdiensttasche" (1932-1945) Photos Collection Privée

"NSV-Gesundheitsdiensttasche" (1932-1945):

Tout comme une section sanitaire fut créé dans les "Hitlerjugend", d'autres formations du NSDAP créèrent cette sous section. C'est pourquoi  le "NS-Volkswohlfahrt" dont le rôle est d'aider la population en coopération avec la "Deutsche Rote Kreuz" créa son propre "Gesundheitsdienst".

Le "NS-Volkswohlfahrt" (NSV) que l'on peut traduire par l'Aide Sociale du Peuple fut créé le 18 Avril 1932. Le but de cet organisme était de subvenir à la population allemande nécessiteuse en réalisant des collectes d'argents via les "Winterhilfswerk" (WHW), de création de garderie pour les enfants, d'aider la population en cas de bombardements, etc...
Bon nombre du personnels du NSV provenaient des branches féminines de la "Bund Deutsche Mädel" ou de la "Deutsche Rote Kreuz". On retrouve également des hommes provenant d'horizons aussi divers que variés de la "Hitlerjugend" en passant par la "Luftschütz".

La "NSV-Gesundheitsdiensttasche" est en tout point identique à la "BDM-Gesundheitsdiensttasche", il s'agit là aussi d'une sacoche avec sa sangle permettant son port en bandoulière.



Ce qui différencie cette sacoche de la "BDM-Gesundheitsdiensttasche" est le symbole frappé à chaud dans le cuir. En effet, on retrouve un double cercle comportant les lettres stylisées "NSV" pour "NationalSozialistische Volkswohlfahrt".


L'intérieur de la sacoche est compartimentée. La "NSV-Gesundheitsdiensttasche" contient toute une série de pansements, de bandages et autres pommades pour intervenir en cas de blessure. Elle contient aussi deux passants en cuir permettant de maintenir des ustensiles comme une pince à épiler et des ciseaux.

 
 
Sur le front de la sacoche, se trouve incrusté à chaud dans le cuir, la mention d'approbation de la cartouchière sanitaire par le chef de la jeunesse. Il est fort à parier que ce type de sacoche fut également utilisé par les "Bund Deutsche Mädel", une des formations composant le NSV.


La sacoche possède également en son intérieur, un tampon de réception du NSDAP. Malheureusement celui-ci est en partie illisible, il doit également s'agir d'un tampon de validation de l'équipement par le NSDAP.