vendredi 17 mai 2019

"DJ Leibriemen und DJ-Koppelschloss" (1936-1945) Photos Collection Privée

"DJ Leibriemen und DJ-Koppelschloss" (1936-1945):

Chaque formation paramilitaire du NSDAP possède sa propre boucle et son cuir a couleur spécifique.
En effet, les cuirs noirs sont généralement attribués au NSKK, DAF ou à la HJ, tandis que ceux de couleur "havannabraun" conviennent plus aux SA et autres PL.

C'est à partir de 1933, que la "Hitlerjugend" adopte une boucle spécifique pour cette formation.
Cette boucle comporte un aigle tenant dans ses serres le losange de la HJ et est entouré de la devise "Blut und Ehre". A partir de 1938, la "HJ-Koppelschloss" devient le modèle officiel pour l'ensemble des membres de la "Hitlerjugend".
Ainsi les jeunes "Pimpf" de la "Deutsche JungVolk" délaissent leur boucle à "Sieg Rune" pour le modèle de leur aînée.



Les attaches des ceinturons paramilitaires sont le plus souvent rivetées, mais on en trouve avec crochet cousu. Celle-ci se déclinent en trois sortes permettant de dater plus ou moins l'ensemble:
-Laiton ou fer chromé production avant guerre.
-Fer peint de couleur argent production début de guerre.
-Fer non peint production milieu et de fin de guerre.



Le cuir possède le marquage du RZM et un marquage particulier.
On retrouve le code "L2/682/38" qui correspond à "Franz X. Esterl, Augsburg".
La lettre "L" signifie "Leder" (cuir), le code "2" correspond à la provenance du cuir soit "Lederzeugfabriken" (fabrique de buffleteries), le chiffre "682" au fabricant (cité précédemment) et "38" pour l'année de production soit "1938".
Le second marquage "DJ.Ausf.2" est un marquage spécifique pour les ceinturons de la "Deutsche JungVolk", il signifie "Deutsche JungVolk Ausführung 2".



La boucle est réalisée en laiton nickelé, la rondelle HJ probablement en maillechort.
On retrouve l'aigle avec le losange à croix gammée (symbole de la HJ) et la mention "Blut und Ehre" que l'on retrouve sur certains "HJ-Fahrtenmesser".



La boucle est à la base une "DJ-Koppelschloss", modifiée en boucle HJ par l'ajout d'un macaron avec aigle et devise "Blut und Ehre". Le macaron avec attache "parisienne" est rapportée par dessus le "Sieg Rune", puis les pattes sont soudées via de l'étain.
Suite à la directive de 1938 imposant aux DJ le port de la boucle HJ, des stocks ont été convertis en usine par seulement quelques fabricants autorisés à écouler le ancien stock de boucle DJ pour en faire des modèles HJ.
 


Sur la tranche on retrouve les marquages du fabricant.
Marquage précoce type 1934-1936, avec code "RZM 17" correspond au fabricant "Assmann" dont on retrouve les lettres "A&S".
Ce fabricant fait partie de la séries de producteurs de boucles DJ, autorisés à modifier leur stocke en boucle HJ.