vendredi 15 juillet 2016

"Leistungsabzeichen des HitlerJugend" (1934-1945) Photos Collection Privée

"Leistungsabzeichen des HitlerJugend" (1934-1945):

Créé en Juin 1934, par le "ReichsJugendführer Baldur Von Schirach" cet insigne vise à récompenser chaque HJ qui prouvait lors d'épreuves, qu'il possédait différentes qualités / capacités.
Les "Hajot" participaient à une série d'épreuves notées et en fonction de leurs notes, ils recevaient l'une cet insigne décomposé trois classes. Ces épreuves comprenaient : de la course, saut de haie, natation, tir, analyse racial et politique.

L'attribution de la classe de l'insigne s'effectuait en fonction de l'âge:
-Fer 15 ans.
-Bronze 16 ans.
-Argent 17 ans.


Au cours de l'année 1943, 350 000 décorations de ce type (toutes classes confondues) seront attribuées. Réglementairement le port de cet insigne s'effectue sur la poche droite, mais à partir de l'année 1943, une dérogation autorise le port de cette décoration sur la poche gauche.
Une version tissu fut également créée pour la tenue de sport ainsi qu'un insigne miniature pour les vêtements civils.
 


La classe fer (classe la plus basse) était attribuée à l'âge de 15 ans.

 
La décoration comporte au dos une lettre estampée "B" et le code du RZM "M1/101".
La lettre "M" signifie "Métal", le code "1" au insigne du NSDAP et le chiffre "101" au fabriquant soit "Gustav Brehmer, Markneukirchen". Concernant la lettre "B" à la place du numéro d'attribution elle indique que cette décoration est un répliquât (autorisé) pour port sur un autre uniforme


La classe bronze (classe intermédiaire) était attribuée à l'âge de 16 ans.
 
 
La décoration comporte au dos le numéro d'attribution ici "16579" et le code du RZM "M1/101".
La lettre "M" signifie "Métal", le code "1" au insigne du NSDAP et le chiffre "101" au fabriquant soit "Gustav Brehmer, Markneukirchen".

 
La classe argent (classe la plus haute) était attribuée à l'âge de 17 ans.

 
La décoration comporte au dos le numéro d'attribution ici "23407" et le code du RZM "M1/101".
La lettre "M" signifie "Métal", le code "1" au insigne du NSDAP et le chiffre "101" au fabriquant soit "Gustav Brehmer, Markneukirchen".



Photo provenant du net, montrant un jeune HJ recevant d'un chef de la HJ au grade de "Bannführer", le "Leistungsabzeichen des Hitlerjugend in Silber".