"Zivil Angestellte Galling Elisabeth" (1906-1945) :
Couverture (Avers et Revers) :
Le livret est à la base un "Soldbuch" de la "Luftwaffe" dont la couverture a été réglementairement modifiée. Un papier a été rajouté via des agrafes sur la couverture. La page porte la mention "Personalausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt (Wehrmachtsgefolge)", ce qui signifie que ce livret change de fonction pour devenir un simple "Ausweis". Logiquement tous les livrets appartenant aux hommes du NSKK devaient recevoir une modification de leur couverture.
En effet, il ne faut pas oublier que le rôle premier de ces unités était le transport d'hommes, de munitions, d'essence, etc... et non de combattre d'où la modification du "Soldbuch" en "Personalausweis".
Page 1 :
Sur la couverture, on trouve la photo du propriétaire du livret. Il s'agit d'une femme "E.Kaufmann" (née Blaser) ayant changé de nom suite à un second mariage "E.Galling". La photo est validée par un tampon avec le "ReichAdler" et le "Feldpostnummer L 30856" indiquant "(23.4.1944-24.11.1944) 4.8.1944 Stab NSKK-Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".
En haut de la page 1, là encore la mention "Soldbuch" est supprimée et seul la mention "Personalausweis" reste. La fonction de cette femme au sein de l'unité est "Zivil Angestellte", soit personnel civil. Un "Zivil Angestellte" n'est rien d'autre qu'un civil qui travaille pour une formation militaire. Le civil, possède les droits d'un travailleur dans une entreprise. Son emploi peut aller de dactylo, trésorier, comptable, gestionnaire, etc...
La présence d'un tampon rouge portant le terme "Wehrmachtsgefolge der Luftwaffe" a son importance. Il indique que son unité appartient à la "Luftwaffe" donc que ce civil à un statut donnant de meilleures protections car assimilé aux militaires. Son matricule "35982" est également noté.
Pages 2&3 :
Les informations habituelles sur la propriétaire du livret. Elle est née le "05.01.1906" (alors âgée de 38 en 1944) et son "Soldbuch" est validé le "17.09.44" par un officier du NSKK avec tampon à "Feldpost 30856".
La page 3, correspond au "Bescheinigungen" (constat), c'est sur cette page qu'est indiqué le changement de nom. Ce changement de nom est validé par un "Oberfeldkornett" qui correspond au grade de Lieutenant, qui est un grade spécifique au "TransportKorps Speer".
A compter du 12 Septembre 1944, pour éviter le désordre entre les différentes organisations de transports auxiliaires, le "TransportKorps Speer" fut créé abandonnant définitivement l’appellation "NSKK". Il englobe ainsi le "NSKK Transportgruppe Todt" (composé des "NSKK TransportBrigade Todt" et "NSKK TransportBrigade Speer") et la "Legion Speer".
Page 4 :
Indique les affectations, aucune entrée d'unité n'a été marquée. On trouve uniquement le tampon indiquant le centre de commandement du "NSKK-TransportBrigade Speer" à Berlin.
Page 10 :
Concerne les sessions dans les "Lazarett" (hôpitaux). La page des hospitalisations est rayée et à la place est mentionné le changement matricule en date du "25.10.44". A partit de cette date, elle fait partie du "TransportKorps Speer". Cette modification de matricule est validée par un tampon portant la mention "Transporkorps Speer".
Page 12 :
L'équipement perçu par la jeune femme, on note qu'il n'y a aucune mention pour de l'équipement réglementaire.
Pages 22&23 :
La page de gauche, indique que cette femme a eu une formation contre l'espionnage et le sabotage.
Celle de droite, correspond aux permissions. Une lui est accordée le "17.11.1944" validée là encore par un tampon du "Transporkorps Speer".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire