vendredi 20 octobre 2017

"NSKK-Sturmgepäck-Tragegerüst" (1934-1938) Photos Collection Privée

"NSKK-Sturmgepäck-Tragegerüst" (1934-1938):

Lors d'un assaut, emporter un minimum d'équipement utile (gamelle, toile de tente, etc...) permettant de tenir un certains temps au front pour le soldat à toujours était problématique.
Durant la grande guerre de 1914-1918, les "Landser" allemand réalisaient des paquetages d'assauts via des sangles en cuir et sangle de "Brotbeutel" maintenant l'équipement (toile de tente et gamelle) en forme de U dans le dos.
Durant les combats de rues des années 1920-1930, opposant les "Spartakistes" d'obédience communiste aux "Freikorps" nationalistes, ce même paquetage d'assaut artisanal se retrouve.

En 1936, la réglementation officielle "RZM Herstellungsvorschriften", décrivant les prescriptions de fabrication des uniformes et équipements déjà adoptés les années précédentes.
Le "NSKK-Sturmgepäck-Tragegerüst" aurait donc été adopté au cours de l'année 1934, permettant aux membres du NSKK d'emporter un minimum d'équipement lors des sessions d'entrainements, de parades ou même de rassemblements d'envergure.

Le paquetage est en cuir noirci, il possède deux grandes sangles, un support central et deux petits sangles.
Le but de cet équipement est d'emporter la gamelle 1910, le manteau et la couverture ou la "Zeltbahn" afin d'éviter le port d'un "Tornister" qui serait gênant lors de la conduite à moto par exemple.
Bien qu'adopté en 1934 où on le retrouve sur quelques photos d'époques, il commence à disparaître à partir de 1936-1938.
Cette disparition peut s'expliquer par une raison des plus logique.
En effet, le poids de l'équipement composé fragilise le cuir ainsi que les aciers, ce qui fait que cet équipement devait rapidement se détériorer.




Les sangles se décomposent en deux parties.
Une avec une grosse attache acier permettant de maintenir le paquetage au ceinturon et une sangle avec une attache semblable à celle des gourdes.


 
L'attache a anneau ferme le "Sturmgepäck" via la sangle possédant une attache à celle des gourdes.


La partie centrale comporte trois trous et cinq attaches.
Au centre, maintenu via une sangle se trouve la gamelle 1910, enroulé autour de celle-ci en U on retrouve le manteau, la couverture ou la toile de tente.
L'ensemble de ces pièces représentant un poids élevé pour les sangles en cuir d'où une fragilité extrême de l'ensemble lors de son utilisation.


 
 
Comme le montre la réglementation du "RZM Herstellungsvorschriften" de 1936, le paquetage porte le tampon du RZM.
On retrouve une variante du sigle RZM ainsi que le code "L2/920/36", la lettre "L" correspond a "Leder", le chiffre "2" a "Lederzeugfabriken" soit fabrique de buffleteries, le chiffre "920" au fabricant (non référencé) et le nombre "36" à l'année soit "1936".
En plus du code du RZM on retrouve les lettres "DGRM" pour "Deutsche Reich Gebrauchsmuster".
A noter que selon la réglementation en vigueur cet équipement se nomme "NSKK-Sturmgepäck-Tragegerüst" et peut être produit avec un code en "L4" à savoir "Sattlermeister" (selliers).
 

On retrouve sur le nom que porte cet équipement, preuve qu'il fut un minima utilisé.


Une photo d'époque (provenant du net) illustrant le port de cet équipement chez un membre du NSKK lors du congrès de Nuremberg en 1934.
Le NSKK porte de manière réglementaire son équipement sur le "Stumgepäck" (gamelle + zeltbahn en U).
A noter qu'il faudra attendre cinq années de plus pour que la "Wehrmacht" adopte un paquetage d'assaut spécifique pour ses soldats.
Du fait de son coût de production et de sa durée de vie éphémère en situation (dut au poids de l'équipement), le "NSKK-Sturmgepäck-Tragegerüst" ne sera plus produit après 1938.