"Nürnberg 1929 Ehrenzeichen" (1936-1945) :
La première décoration instituée par "Adolf Hitler" le 15 Août 1929, fut le "Parteïabzeichen Nürnberg" de l'année 1929. Il fut créé afin de commémorer les quatre manifestations du 1-4 Août de l'année 1929.
Le "06 November 1936", "Adolf Hitler" décide que cet insigne de journée devient un insigne d'honneur officiel. L'insigne qui n'était donc plus produit depuis 1929 et reproduit en 1936, et attribué de nouveau aux membres du NSDAP ayant participés de près ou de loin à cet événement. C'est également à partir de cette date que des versions argent et or furent réalisées.
D'après certaines sources, cette version "Silver" était destinée à être arborée par les membres de la "Allgemeine SS", tandis que la version bronze était d'avantage destinée aux membres de la "SA" et "Politischen Leiter".Ceci afin de permettre une meilleure adéquation entre les uniformes et insignes (argent pour la Allgemeine SS et bronze pour les uniformes du NSDAP).
D'autres sources affirment que la classe argent ou bronze indique le degrés d'implication lors du rassemblement de 1929, comme certains "Gau Ehrenzeichen".
Enfin certains pensent qu'il s'agit juste d'une variante de fabrication dut à l'imagination débordante de son fabricant "Hoffstätter" Ce modèle est réalisé en aluminium, à savoir qu'il existe aussi des variantes bijoutiers "800" et une autre variante laquée argent.
La réédition de 1936 est en tout point identique au "Reichsparteitag abzeichen" produit en 1929. A noter que la qualité de frappe (date, aigle, casque, ville, lettrages, etc...) de cette variante aluminium (et pour les autres variantes) reste toujours d'une excellente qualité.
Au dos on retrouve le marquage du seul et unique fabricant ayant produit cet insigne en 1929 et 1936 "Hoffstätter Bonn". Fabricant qui produira aussi plusieurs "Parteitag Abzeichen" comme celui du "Gau Essen".
Pour finir, une nature morte des trois variantes de ce même insigne.
De gauche à droite:
-Modèle de journée de 1929 classe bronze, avec marquage sur pastille du fabricant "Hoffstätter Bonn".
-Modèle dit d'honneur réédité en 1936 classe bronze, avec marquage "RZM 15".
-Modèle dit d'honneur réédité en 1936 classe argent, avec dos plein, marquage "Hoffstätter Bonn".