vendredi 18 décembre 2015

"DJ Ärmelabzeichen im Oberbann 1" (1933-1945) Photos Collection Privée

"DJ Ärmelabzeichen im Oberbann 1" (1933-1945) :

Contrairement aux adolescents âgés de 14 à 18 ans portant la "HJ-Armbinde", les jeunes de 10 a 14 ans appartenant à la "Deutsche JungVolk" portent au niveau du bras gauche le "DJ Ärmelabzeichen".

Il s'agit d'un rond possédant une couleur spécifique à un "Oberbann" portant en son centre un "Sieg rune" blanc ou noir reposant sur un carré de couleur brun. De 1934 à 1936, il existe différent "DJ Ärmelabzeichen" avec couleurs spécifique à un "Oberbann" numéroté de 1 à 6.

Ce "DJ Ärmelabzeichen" rouge avec "Sieg rune" blanc est destiné de 1933 à 1945 à "Oberbann 1. Il s'agit du modèle tissé indiquant les productions en masse contrairement au modèle antérieur qui sont la plupart du temps brodées.
Pour être cousu sur l'uniforme, la partie brune est repliée derrière le rond rouge, cependant des photos d'époques attestent également le port du tissu brun non replié. Cet insigne se retrouve sur l'ensemble des uniformes de la DJ de la "Sommedhemd" en passant par la "Winterbluse".


Au dos de l'insigne, se retrouve l'étiquette RZM du second type avec écriture rouge et losange symbole de la "Hajot". On note également la méthode de tissage spécifique.


Une série de "DJ Ärmelabzeichen im Oberbann 1" tous identique dans leur conception et méthode de tissage typique des productions de 1936 à 1945.


Voici une illustration réglementaire présentant les différents "DJ Ärmelabzeichen" avec teintes spécifiques aux "Oberbann" 1 à 6 portés.