La première corporation de femmes supportaires du NSDAP voit le jour au cours de l'année 1927.
En 1930, elle prend le nom de "Bund Deutscher Mädel" et fera partie des unités de la "HitlerJugend" en 1932.
La "Bund Deutscher Mädel" se décompose en deux catégories:
-La "Jüngmädel" qui regroupe les jeunes filles de 10 à 14 ans, soit l'équivalent de la "Deutsche Jungvolk" chez les garçons.
-Puis la "Bund Deutscher Mädel", pour les jeunes filles de 14 à 18 ans.
Après leur passage dans les "BDM", la plupart des jeunes filles seront redirigées vers d'autres organismes comme le "NS-Volkswohlfart", ou encore le "NS-Frauenschaft" ou les formations d'infirmières et autres de la "Deutsche Rote Kreuz".
Afin d'identifier chaque "Untergau" lors de manifestation, des fanions d'unité seront réalisés ayant une taille de 130cm x 72cm.
Ces derniers pour les "Bund Deutscher Mädel" sont en coton blanc et rouge, chiffre blanc et croix gammée au centre. La forme triangulaire n'est pas sans rappeler les drapeaux de cavalerie de l'armée impériale allemande.
En haut à gauche, se trouve les chiffres de l'unité brodés en fil blanc.
Le nombre "738" correspond à "Untergau" qui est l'équivalent d'un "Bann", il identifie une localité en périphérie de la ville de "Strasbourg" en Alsace annexée.
Les unités de la "HitlerJugend" en Alsace fraichement annexées, porteront les numéros de "735" à "747".
Au centre du fanion, se trouve la "Hakenkreuz" noire sur fond blanc et rouge, nouveau symbole de l'Allemagne Hitlérienne.
Cette dernière est réalisée en plusieurs parties comme sur certains "HitlerJugend-Amrbinde".
Cet exemplaire possède encore son étiquette RZM, reprenant sur cette dernière le losange à croix gammée symbole de la "Hajot".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire