vendredi 16 octobre 2020

"SA.-Wehrmann-Mütze SA-Gruppe Oberrhein" (1939-1945) Photos Collection Privée

"SA.-Wehrmann-Mütze SA-Gruppe Oberrhein" (1939-1945):

La "SA-Wehrmannschaft" est en quelque sorte le "vieux rêve" du premier chef suprême de la "Sturmabteilung", le "Chef des Stabes Ernst Röhm". En effet, ce dernier avait pour espoir de remplacer la "Reichswehr" par ses sections d'assauts qui devaient finir par être l'armée régulière. Son rêve échouera avec lui lors de son exécution le 2 Juillet 1934.

Cinq années plus tard, un décret officiel de "Adolf Hitler" datant du "19.01.1939", autorise la création d'une branche armée de la SA. En effet cet organisme qui prendra le nom de "SA-Wehrmannschaft", aura pour but de réaliser une formation pré et post militaire, pour la population masculine âgée entre 16 et 65 ans.
Le rôle de cette formation sera de remplacer le "ReichsArbeitsDienst" pour les jeunes volontaires de la "Hitlerjugend" et les préformer à leur entrée dans l'armée. Pour les hommes trop vieux pour le service militaire, le but de cet organisme sera de les reformer au maniement des armes afin de créer une milice interne pouvant intervenir dans diverses opérations d'auxiliaires.

La "SA-Wehrmannschaft" n'aura jamais le rôle escompté, pour la bonne raison qu'elle souffre de la mauvaise réputation de son ainé la SA ainsi que la "Totale Krieg" qui fera fondre ses effectifs.
Cependant au cours de l'année 1942, des unités de la "SA-Wehrmannschaft", composées de volontaires et de reformés (blessés au front par exemple), seront utilisées sur les arrières du front pour soulager la "Wehrmacht" des attaques de partisans incessantes.
Bien qu'équipées de manière "archaïque", des unités du groupe "Süd" feront le coup de feu dans des régions comme la Slovénie, Yougoslavie, Croatie, Ukraine etc...
Le dernier rôle de cet organisme paramilitaire, se jouera lors de la formation des unités du "Volkssturm" et de la participation aux combats pour la défense du "Vaterland" en 1944-1945.


Le calot par sa forme spécifique qui n'est pas sans rappeler les calots Italiens, possède un rabat se fermant sur le dessus, qui une fois rabattu protège le visage du froid. Il est réalisé en drap de couleur brun / vert dit "Manteltuch III", à savoir la même teinte que pour les manteaux réglementaires de la SA.



La "SA-Wehrmannschaft" fonctionne comme la "Sturmabteilung". Leur système de grade est identique ainsi que leur système de couleur d'appartenance à une région. Ici l'aigle type 1936 sur fond bleu roi identifie le "SA-Gruppe Oberrhein" (Alsace et Duché de Bade).
La création des unités "SA-Wehrmannschaft" en Bade et Alsace annexée, provient d'une demande du "SA-Gruppe Oberrhein" auprès du "Gauleiter Wagner" lors de l'été 1941.

Le 5 septembre 1941, Wagner donne son accord pour la création de cette formation et demande le recensement express de la population masculine des classes concernées (1912 à 1921) afin que leur incorporation puisse se faire pour le début de l'année 1942.
Wagner pense ainsi via la création d'une branche armée de la SA en Alsace et Pays de Bade, contournée l'opposition de "OberKommando der Wehrmacht" concernant l'incorporation des Alsaciens dans les forces armées.
Cependant devant le peu de volontariat et la possibilité d'incorporer de force les Alsaciens dans la "Wehrmacht", Wagner abandonne définitivement ce projet au cours de l'année 1942.
Le nombre de volontaires pour la "SA-Wehrmannschaft" m'est malheureusement inconnu, mais quelques effectifs seront recensés pour le pays de Bade.



Sur le devant du calot, se trouve sous forme de cocarde aux couleurs allemandes, le sigle de la SA.


Les rabats du calot se ferment via deux boutons en bakélites, sur d'autres modèles on peut retrouver des boutons pressions.


L'intérieur du calot, est en satiné brun / vert et possède des rabats en cuir qui peuvent être remplacés par du carton.


On retrouve sous le rabat en cuir l'étiquette RZM du second type brune à écriture blanche.
Cette dernière n'est pas le modèle spécifique car porte uniquement la mention "Feldmütze nach Vorschrift". On retrouve le code du fabricant "1429" qui correspond à "Rudolf Reeb, Dresden A28".
L'étiquette RZM spécifique aux effets "SA-Wehrmannschaft" est de couleur verte et porte la mention "SA-Wehrmann-Mütze".
Ici il s'agit d'une étiquette RZM générique (utilisation des stocks restants par le fabricant) que l'on retrouve dans les calots NSKK, HJ, etc...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire