"Jungmädelgruppen Wimpel Untergau 767" (1940-1945):
Les "Jungmädel" sont l'équivalent chez les garçons de la "Deutsche Jungvolk" et concernent les jeunes filles âgées de 10 à 14 ans. Une fois les 14 ans atteints, ces jeunes filles rejoignent les "Bund Deutscher Mädel" jusqu'à leur 18 ans.
Le "Jungmädelgruppe" est l'équivalent du "Fahnlein" de la "Deutsche Jungvolk" ou d'un "Gefolgschaft" chez les adolescent de la "Hitlerjugend". C'est à dire qu'il contient un effectif allant de 150 à 180 enfants.
Les "Jungmädelgruppen" se décomposent en quatre "Jungmädelscharen" comprenant 50 à 60 jeunes filles et ces "Jungmädelscharen" se découpent en quatre "Jungmädelschaft" avec 12 à 15 filles.
Afin d'identifier chaque "Untergau" lors de manifestation, des fanions d'unité furent réalisés ayant une taille de 130cm x 72cm.
Ces dernier pour les "Jungmädel" sont en coton noir, chiffre blanc et losange de la "Hitlerjugend" au centre. La forme triangulaire n'est pas sans rappeler les drapeaux de cavalerie de l'armée impériale allemande.
En haut à gauche, se trouve les chiffres de l'unité brodée en fil blanc.
Le nombre "767" correspond à "Untergau" qui est l'équivalent d'un "Bann", il identifie une localité en périphérie de la ville de "Diekirch" au Luxembourg.
En 1940, le Luxembourg fraichement annexée portera les numéros de 766 à
768 et 788 correspond au différentes villes de "Luxemburg",
"Esch-Alzig", "Dickish" et "Grevenmacher".
Au centre du fanion, se trouve le losange symbole de la "Hitlerjugend".
Se dernier est réalisé en plusieurs parties à savoir, un losange blanc sur lequel est rapporté les parties rouges, avec au centre une croix gammée réalisée en plusieurs pièces de tissus.
Afin d'être maintenu au mât, le fanion possède trois crochets spécifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire