dimanche 8 mars 2015

"RZM Kochgeschirr" (1936-1945) Photos Collection Privée

"RZM Kochgeschirr" (1936-1945) :

Elément indispensable pour permettre aux soldats de ce nourrir, la gamelle fait partie de l'élément réglementaire du paquetage. On la retrouve aussi chez les formations paramilitaires fixés via deux sangles sur le sac à dos ou dans de rare cas fixé sur le sac à pain.

On retrouve deux types de "RZM Kochgeschirr", utilisés par les formations paramilitaires.
La première étant le modèle 1910 qui était en dotation durant la première guerre mondiale par le "Landser". En fonction des années de productions, la qualité de réalisation et le métal utilisé change.


Le modèle 1910 est de forme beaucoup plus grande et permet donc de contenir une quantité de nourriture plus importante que le modèle 1931.


Ce qui caractérise l'appartenance d'une gamelle aux formations paramilitaires est la série de marquage qu'elle comporte. Comme tout les effets réglementaires des formations paramilitaires (Brotbeutel, Feldflasche, Tornister, etc...), la "Kochgeschirr" doit comporter le sigle est code du RZM.

Celle-ci porte, porte le sigle du RZM et le code "M6/35/38" sur la partie supérieur (poignée) et inférieur (anse). La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "6" les productions en aluminium, le chiffre "35" le fabriquant (non référencée) et le chiffre "38" pour l'année de production soit "1938".
Cette gamelle porte la série de code RZM adoptée en 1936 (confère code en M), mais l'on peut retrouver des codes RZM plus précoces (type 1934-1936) avec les lettres "F.A".



On retrouve également le modèle 1931 chez les formations paramilitaires. Celle-ci est de plus petite taille et donc contenance que son ancien modèle 1910.
Cette différence de taille, pourrait être dut aux choix de l'Allemagne de privilégier le mouvement dans sa conception des combats. Les cuisines roulantes suivant au plus près les combattants et par conséquent on diminue la taille des gamelles et des gourdes.  Et permettre ainsi, de réduire le poids de l'équipement et donc de rendre le combattant plus mobile.


Là encore pour pouvoir attribuer un modèle 1931 aux formations paramilitaires, celle-ci doit comporte le sigle et code du RZM.

On retrouve sur cette dernière le sigle RZM et le même code "M6/35/38" que sur le modèle 1910. La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "6" les productions en aluminium, le chiffre "35" le fabriquant (non référencée) et le chiffre "38" pour l'année de production soit "1938".
Cette gamelle porte la série de code RZM adoptée en 1936 (confère code en M), mais l'on peut retrouver des codes RZM plus précoces (type 1934-1936) avec les lettres "F.A".



Ces deux types de gamelles furent utilisées par l'ensemble des formations paramilitaires (HJ, SA, NSKK, DAF, PL, etc...) durant toute la durée de la guerre. La "Allgemeine SS" utilisaient également ces deux modèles mais avec ses marquages spécifiques en "RZM / SS" ou "VA / SS".
Les teintes des gamelles sont très variables en fonction de l'année de production et du fabriquant. On retrouve ainsi diverses teintes du "vert olive" en passant par le "Feldgrau".

La couleur à cependant bien une "attribution" en fonction des unités paramilitaires.
La "Sturmabteilung", le "NSKK" ainsi que la "Allgemeine SS"  et "Politischen Leiter" devaient utiliser (d'après la réglementation) des gamelles de teinte "Matt schwarz lackiert".
Tandis que les "Hitlerjugend" utilisaient des gamelles de teintes "Grau".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire