samedi 7 février 2015

"RZM Trinkbecher" (1936-1945) Photos Collection Privée

"RZM Trinkbecher" (1936-1945):

Le quart accompagnant la "RZM Feldflasche" est lui aussi en aluminium et reprend par sa constitution et réalisation les modèles utilisés pendant la grande guerre. Le "Trinkbecher" est fixé via le mousqueton et le tout est maintenu sur l'anneau du "Brotebeutel".

 
La contenance  du quart est indiqué  "1/4L".


Les anses sont fixés via huit rivets sur quart. On note que tout comme la gourde réglementaire pour formation paramilitaire, le quart porte lui aussi le code et sigle du RZM.


 On retrouve donc le sigle du RZM, le code spécifique sous la forme "M6/33-38" au niveau de la fixation de l'anse. La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "6" le code pour les productions en aluminium, le "33" au code fabriquant (non répertorié) et le chiffre "38" à l'année de production soit "1938". On note une variance dans l'écriture du code RZM le plus souvent sous la forme Métal / Fabriquant / Année de production mais se trouvant ici inscrit Métal / Fabriquant - Année de production.

 
Un autre exemple de code RZM se trouvant sur un "Trinkbecher".
On retrouve donc le sigle du RZM, le code spécifique sous la forme "M6/10.39" au niveau de la fixation de l'anse. La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "6" le code pour les productions en aluminium, le "10" au code fabriquant (non répertorié) et le chiffre "39" à l'année de production soit "1939". On note une variance dans l'écriture du code RZM le plus souvent sous la forme Métal / Fabriquant / Année de production mais se trouvant ici inscrit Métal / Fabriquant . Année de production. Le cycle RZM est également placé sur la droite du code au lieu d'être au dessus.
 
 
Un autre exemple de code RZM se trouvant sur un "Trinkbecher".
On retrouve donc le sigle du RZM, le code spécifique sous la forme "M6/1/39" au niveau de la fixation de l'anse. La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "6" le code pour les productions en aluminium, le "1" au code fabriquant (non répertorié) et le chiffre "39" à l'année de production soit "1939". A noter que là encore, le RZM est décalé à gauche du code au lieu de se retrouver au dessus.
 


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    j'ai un quart similaire daté 1939 sans le RZM, savez-vous à qui était-il distribué ? Apparemment aux infirmiers, etc... ?

    PS : site très intéressant

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Un quart similaire sans RZM peut parfaitement convenir à un homme de la Wehrmacht ou à un homme d'unité paramilitaire non soumis au RZM (exemple RAD, Org.Todt, etc...).

      Il se peut également que votre quart soit un modèle de 1914/1918, car en tout point identique…
      Cdt RZM

      Supprimer