Comme toutes les formations paramilitaire, une section sanitaire "Gesundheitsdienst" fut créé au sein de la HJ dès 1934. En principe chaque "Kameradschaft" ou "Maedelschaft" (environ dix garçons ou filles) a un "Feldscher" ou "Gesundheitsdienstmädel".
Dans les grandes villes ou pour les missions spéciales, il y a les unités de "Feldscherer" équipes avec le matériel nécessaire comme des tentes et brancards.
La plus grande unité de "Feldscher" étant le "Gesundheitsdienst Autozug" qui est capable d'animer une station de santé mobile pour 5000 personnes.
Fin 1938, on dénombre 4000 médecins, 800 dentistes, 500 pharmaciens, 40000 "Feldscher" et 35000 "Gesundheitsdienstmädel" en service dans la "HitlerJugend".
Un arrêté du "11 März 1942", indique que chaque unité de la HJ est dans la obligation de former 10% de son personnel comme auxiliaire sanitaire.
Toute une panoplie d'équipement fut créée (sac à dos, cartouchière sanitaire, pansements, etc....). Le port de ces cartouchières sanitaire, à une signification spécifique chez la HJ. Une trousse "Links" pour les "Feldscher" (auxiliaires sanitaire) et une trousse "Links & "Rechts" pour les "Ärtze" (médecins). Ce type de "Feldscherkoppeltasche" est spécifique au formation masculine de la HJ, les jeunes filles appartenant au "BDM" portent quand à elle la "Gesundheitsdiensttasche".
Comme toutes les trousses sanitaires des formations paramilitaire (SA, NSKK, etc...), celle de la HJ possède le losange à croix gammée "frappé à chaud" dans le cuir.
Au dos de la pochette, deux passants permettant de la fixer au ceinturon.
Une vue de l'intérieur, en théorie la "HJ-Feldscherkoppeltasche Recht" doit comporter uniquement des pilules tandis que la "HJ-Feldscherkoppeltasche Links" porte pansements et autres. Les médecins étant les seul habilités à distribuer des médicaments contrairement aux auxiliaires sanitaire.
Dans le couvercle, absence d'étiquette pour le contenu (normalement une cartouchière sur les deux doit porter une étiquette sur le contenant). Il y a présence d'un tampon HJ d'affectation de la cartouchière à une unité HJ. Malheureusement seul la mention "NSDAP" et "ReichsJugenfürung" ressort. Il n'est pas rare sur le matériel sanitaire HJ (brassard, cartouchière sanitaire, sac à dos, pansement, etc....) de trouver un tampon d'affectation du matériel à une unité.
La "HJ-Feldscherkoppeltasche Links" est en tout point similaire au modèle "Recht" seul son contenu est différente et seul le grade du porteur l'est. En effet, la cartouchière "Links" est destinée aux "Feldscher" alors que la "Links und Recht" sont destinées aux "Ärtze" également appelés "Feldscher Unterfuehrer".
Elle comporte elle aussi sur le couvercle le losange symbole de la "Hajot".
Au dos de la pochette, deux passants permettant de la fixer au ceinturon.
Incrusté également à chaud dans le cuir, la mention d'approbation de la cartouchière sanitaire par le chef de la jeunesse. Le grand "L" pour "Links", signifiant que cette cartouchière se porte du côté gauche donc elle a appartenu à un auxiliaire sanitaire ou un médecin de la HJ.
Une photo de l'intérieur nous permet d'apprécier une partie de son contenu.
En théorie, la "HJ-Feldscherkoppeltasche Links" contient:
- des bandes de différents modèles
- de la ouate
- de la gaze
- du sparadrap
- un garrot
Mais comme bien souvent à l'époque, le renouvèlement du contenu n'était pas suivit à la lettre. Ce qui explique pourquoi le contenu peu être différente de ce que préconise le règlement.
Fixé dans le couvercle, se trouve une pochette qui doit contenir:
- une pince à épiler
- des épingles à nourrisse
- des ciseaux
Sur une partie de cuir a été inscrit un nom, probablement celui de son ancien propriétaire "Gröschnel".
Un document d'époque trouvé sur le net, illustrant en détails et en quantité le contenu réglementaire des deux cartouchières pour "Feldscher" et "Ärtze".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire