Toutes les formations paramilitaires (HJ, NSKK, SA, Allgemeine SS,....) possèdent un équipement spécifique.
Celui-ci se compose d'un "Brotbeutel", d'un "Tornister" et d'une "Zeltbahn". Le sac à dos est en tout point identique au modèle 1850. Hormis que contrairement aux autres modèles paramilitaires (HJ, NSKK, DAF), il porte des poiles de vache permettant de protéger son contenu contre la pluie, le poil de vache ayant un effet "perméabilisant". La mise en place des articles dans le "Tornister" s'effectue réglementairement : en U autour du sac, toile de tente et couverture. Sur les quatre attaches devait être accrochée avec deux sangles réglementaire la gamelle "Feldgrau" ou noir.
L'intérieur du "Tornister" est composé de deux grandes parties. Dans le rabat on trouve le linge, de chaque côté du rabat, une pochette pour une boîte de 15 cartouches, au dessous, dans un petit sac des accessoires pour la toile de tente. Dans le compartiment principal, de gauche à droite, le nécessaire pour le nettoyage du linge, chaussure gauche, boîte de conserve et au dessus le livret de solde ainsi que le livre de chant, puis une chaussure droite et le nécessaire de nettoyage à fusil.
Les crochets sont en aluminium (typique des productions début guerre) et possèdent tous un marquage de fabriquant.
Ce qui caractérise se sac à dos à la Allgemeine SS / SS-VT / SS-TV est le marquage se trouvant dans le dos et sur les bretelles.
En effet, on retrouve dans le haut du "Tornister" le marquage "VA 401/38 SS" puis en dessous le chiffre romain "III". Il faut savoir qu'en 1936, la Allgemeine SS devenant extrêmement puissante créer son propre bureau de réception et d'habillement indépendant du RZM sous le nom "Verwaltung Amt" abrégé par les lettres VA. Le chiffre 401 correspond au fabriquant (qui m'est inconnu à l'heure actuelle car non référencé) et le chiffre 38 à l'année de production soit 1938. D'après certaines sources le chiffre romain correspondrait au numéro du bureau d'habillement. Ce type de marquage spécifique se retrouve aussi sur les cartouchières, gousset de baïonnette, ceinturon, gamelle, gourdes, bottes, etc... et serviront à équiper les hommes de la Allgemeine SS et les premières unités combattantes de la Waffen SS (SS-VT / SS-TV). Au fur et à mesure de la guerre se type de marquage disparaîtront.
Les bretelles possèdent elles aussi un code spécifique "VA 68/38 SS" qui correspond à un autre fabriquant que celui du sac, chose courante à l'époque que deux fabriquant s'associent pour réaliser un équipement.
Sur l'autre bretelle, on retrouve le même marquage "VA 68/38" ainsi que le nom et le régiment de l'ancien propriétaire. Malheureusement le marquage est quasi illisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire