mardi 6 août 2013

"Tuchmütze für SS" (1935-1945) Photos Collection Privée

"Tuchmütze für SS" (1935-1945):

Casquette adoptée par "l'Allgemeine SS" en 1935, pour remplacer les anciennes coiffures molles dites modèles "Alte Art" . Ce modèle est destinée aux hommes de rangs et sous-officiers de "l'Allgemeine SS" caractérisé par son bandeau en drap, comparé aux modèles officiers qui possèdent un drap en velours ainsi qu'une jugulaire tressée en fil d'aluminium. La casquette possède les insignes définitifs, la "Totenkopf" adoptée en 1934 et "Adler" en 1936. La casquette est en tricotine et possède un passepoil blanc et une jugulaire en cuir verni à doubles boucles coulissantes et à anneau centrale spécifique à "l'Allgemeine SS". Elle possède une forme particulière dite "Sattelform" ainsi qu'une visière noire en fibre laquée. Ce type de coiffure, ne sera portée par les membres de l'Allgemeine SS Allemandes que de 1935 à 1940, toutefois le port de celle-ci sera encore observée de 1940 à 1944 dans des régions et pays occupés ou annexés par le "Reich" Allemand comme la Hollande, l'Alsace / Moselle, Belgique, Norvège, etc...


La "Totenkopf" est une fabrication en aluminium, tandis que le "Adler" semble être une fabrication 1940 en fer peint de couleur argenté. A noter, la jugulaire à anneau centrale typique des coiffes paramilitaires.


Le fond de la doublure de coiffe est en toile imperméable de couleur orange comme la plupart des coiffures des unités paramilitaires allemandes sous le IIIème Reich ex.: Képi SA, Képi NSKK, Casquette pour Politischen Leiter, etc....
Au centre de la doublure de la coiffe, se trouve un losange de mica avec le double "Sieg rune" dorées qui reste le symbole spécifique de "l'Allgemeine SS" et de la "Waffen SS".


 
A noter que sous le mica, se trouve le nom de l'ancien propriétaire "R.Robinet" qui après recherche,
aux archives municipales de Metz a appartenu de 1941 à 1944 à la "125 SS-Standarte" de Metz.


Sous la basane en cuir de la visière, on trouve (un reste) de mousse de protection de couleur orange (comme le fond de la doublure en toile imperméable). Vous remarquerez que le tissu recouvrant le fond de la casquette s'est quelque peu affaissée, laissant apparaître les attaches de la "Totenkopf".


Sur une partie de la basane en cuir, on trouve les initiales du fabriquant "H.B" ainsi que la date de fabrication de la casquette "1940".


L'étiquette se trouve sous la basane en cuir, elle est en papier imprimé de forme rectangulaire. Elle porte la mention "Tuchmütze für SS" qui signifie Casquette en tissu pour la SS. Le "Hersteller 194" correspond au fabriquant "Heinrich Wille, Hannovre".


N.B: La casquette a été retrouvée par mes soins en Moselle le 10 Janvier 2004 dans une famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire