vendredi 7 janvier 2022

"Kraftfahrer Legion Speer Wattelle Georges" (1904-1945) Photos Collection Privée

"Kraftfahrer Legion Speer Wattele Georges" (1904-1945) : 

Voici la présentation d'un ensemble de documents appartenant à un "Freiwillige" français servant dans une unité peu connue de la "NSKK", la "Legion Speer".


Couverture :
Le livret est ici du type "Dienstbuch", de taille supérieure au classique "Soldbuch" de l'armée, il s'agit d'un modèle spécifique à cette unité.
Sur la couverture, on trouve un modèle unique de "ReichsAdler" aux ailes déployées avec la "Hakenkreuz" du premier type "droite" également appelée croix de Munich. L'aigle est le modèle spécifique dit "Speer", que l'on retrouvera souvent à la nouvelle chancellerie de Berlin, dessiné par l'architecte "Albert Speer".


 En Septembre 1942, suite à l'invasion de l'union Soviétique et au besoin croissant de "Kraftfahrer" (conducteurs) pour acheminer hommes et matériels au front, la "Legion Speer" voit le jour. Elle est destinée à l'ensemble des volontaires Européens (Français, Wallons, Flamands, Hollandais, Norvégiens, Suédois, Finlandais, Danois et Italiens) mais aussi aux volontaires Slaves (Estoniens, Lituaniens, Russes Blancs, Ukrainiens, Georgiens, etc...) souhaitant participer à l'effort de guerre allemand.
Basé à l'origine sur le volontariat mais n'obtenant que très peu de résultat, "Oberkommando der Wehrmacht" fera appel à "Arbeitsamt" (le service de main d'œuvre de l'Allemagne), pour réquisitionner l'ensemble des conducteurs dont elle a besoin.

En 1943, les unités de la "Legion Speer" seront rattachées à un centre de commandement situé dans un pays étranger en fonction de leur nationalité et de leur localisation géographique :
Legion Speer Italien =  Rome (volontaires Italiens)
Legion Speer Norwegen = Oslo (volontaires Norvégiens, Suédois, Finlandais et Danois)
Legion Speer Ost Kiev (volontaires Slaves)
Legion Speer Reich = Berlin (état major + volontaires Germaniques)
Legion Speer Südost = Belgrade (volontaires Slaves)
Legion Speer West = Paris (volontaires Français et Wallons)

Afin d'éviter le désordre entre les différentes organisations de transports auxiliaires, le "TransportKorps Speer" est créé fin 1944 englobant ainsi le "NSKK Transportgruppe Todt" (composé des "NSKK TransportBrigade Todt" et "NSKK TransportBrigade Speer") et les étrangers de la "Legion Speer".


Page 1 :
On trouve la fonction du volontaire soit "Kraftfahrer", son numéro de plaque d'identité "5381", son prénom et son nom "Georges A.Wattelle", sa date d'entrée dans cette formation "01.02.43", la validation par un cachet et la signature d'un "NSKK-Obersturmführer".
A noter également, la page 1 est barrée d'une croix rouge et porte la mention "Ungültig ab 15.02.43" signifiant "plus valide à partir du 15.02.43".



Pages 2&3 :
Les informations habituelles sur le caractère physique (taille, poids, couleur et forme des yeux, couleur des cheveux, etc.) du légionnaire avec validation et la même signature du "NSKK-Obersturmführer". On apprend que l'homme est né un "26.08.1904" à "Lille" mais réside à "Bruxelles 128 rue de Bara". Bien qu'habitant à Bruxelles, c'est le lieu de naissance qui détermine la nationalité (droit du sol) d'où la mention "Französische".


Page 11 :
Validation du médecin pour entrer dans la "Legion Speer" le "2 Feb 1943".
On trouve le "Feldpost 30856" qui correspond "(23.4.1944-24.11.1944) 4.8.1944 Stab NSKK-Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".
A noter, la mention "Untauglich" (inapte) due à plusieurs problèmes de santé, groupés par degrés d'inaptitude :
A = bon pour la guerre malgré un léger handicap, Z = inapte temporairement.
Tous les critères physiques sont ensuite désignés par un numéro :
13 = goute, 14 = rhumatismes, 39 = dents, 25 = yeux, 75 = pieds, 51= intestins, 19 = traumatisme crânien, 9 = sang et 47 = poumons.
Il est rejeté de la "Legion Speer" à cause de ses nombreuses inaptitudes.



Pages 16&17 :
L'affectation à la "Legion Speer" avec le grade de "Kraftfahrer" le "25.01.1943".


Pages 18&19 :
Les uniformes et l'équipement touchés par le légionnaire en 1943.
Là encore, un trait rouge barre le tout et porte la mention "Ungültig" (plus valide).



Page 27 :
L'école de conduite où fut envoyé le légionnaire le "01.02.1943". Elle porte le nom de "Nikolassee" et se situe à "Berlin-Britz". Elle sera l'école où sera formé l'ensemble des volontaires étrangers. Elle permettra de passer les différents types de permis et d'effectuer une formation armée. Logiquement après son passage à l'école de conduite, le légionnaire "Georges A Wattelle", aurait dû être rattaché à un centre de commandement situé dans un pays étranger en fonction de sa nationalité et localisation géographique soit "Legion Speer West = Paris" (concerne les volontaires Français et Wallons).


Page 44 :
Un tampon avec les quantités de savons touchés au cours du mois de février 1943. A noter que sur la page de droite, le légionnaire a inscrit quelques commentaires concernant la quantité de savons perçue et les sommes reçues en "ReichsMark" lors de ses jours de maladie.


Passeport :
Le "18.02.1943", on délivre à "Georges A Wattelle" un passeport à l'usage exclusif des ouvriers Belges allant travailler à l'étranger.
Sur ce papier est inscrit les informations sur le propriétaire du "Dienstbuch", à savoir sa nationalité "Française", son lieu de résidence, etc...





"Ausweis" :
Une fois arrivé en Allemagne, "Georges A Wattelle" travaillera comme ouvrier chez "Daimler-Benz A.-G". On lui délivre le "05.05.1943" un ausweis validé par la protection d'usine "Werkschütz", lui permettant de circuler dans l'usine. Il est fort probable qu'il reste dans cette entreprise jusqu'à la fin de la guerre.




Conclusion :
Bien que le volontaire Français entra dans la "Legion Speer", il fut rapidement rejeté de celle-ci pour cause de problème de santé.
Contrairement à son collègue Wallon, ce dernier s'est vu proposer un poste chez "Daimler-Benz A.-G" en Allemagne, étant donné qu'il n'avait pas de handicaps rédhibitoires pour un autre travail.



Aparté :
Ce "Dienstbuch" de volontaire Français dans la "Legion Speer" possède un lien très étroit avec le "Dienstbuch" du volontaire Wallon présenté précédemment.
En effet, le livret du volontaire "Georges Wattelle" porte le numéro "5381" et celui du volontaire "Jean Leemans", "5383". Il n'y a donc qu'un chiffre d'écart (soit un livret équivalant à un homme) entre les deux documents. Les hommes sont rentrés  approximativement à la même date dans la Legion Speer, ont servi dans la même unité. Les papiers ont été validés par le même "NSKK-Obersturmführer", ils furent tous les deux rejetés pour raisons médicales (différentes) de la Legion Speer.
Il y avait donc de fortes chances que ces deux hommes se connaissent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire