Voici la présentation d'un ensemble de documents appartenant à un "Freiwillige" Wallon servant dans une unité peu connue de la "NSKK", la "Legion Speer".
Couverture :
Le livret est ici du type "Dienstbuch", de taille supérieure au classique "Soldbuch" de l'armée, il s'agit d'un modèle spécifique à cette unité.
Sur la couverture, on trouve un modèle unique de "ReichsAdler" aux ailes déployées avec la "Hakenkreuz" du premier type "droite" également appelée croix de Munich. L'aigle est le modèle spécifique dit "Speer", que l'on retrouvera souvent à la nouvelle chancellerie de Berlin, dessiné par l'architecte "Albert Speer".
En Septembre 1942, suite à l'invasion de l'union Soviétique et au besoin croissant de "Kraftfahrer" (conducteurs) pour acheminer hommes et matériels au front, la "Legion Speer" voit le jour. Elle est destinée à l'ensemble des volontaires Européens (Français, Wallons, Flamands, Hollandais, Norvégiens, Suédois, Finlandais, Danois et Italiens) mais aussi aux volontaires Slaves (Estoniens, Lituaniens, Russes Blancs, Ukrainiens, Georgiens, etc...) souhaitant participer à l'effort de guerre allemand.
Basé à l'origine sur le volontariat mais n'obtenant que très peu de résultat, "Oberkommando der Wehrmacht" fera appel à "Arbeitsamt" (le service de main d'œuvre de l'Allemagne), pour réquisitionner l'ensemble des conducteurs dont elle a besoin.
En 1943, les unités de la "Legion Speer" seront rattachées à un centre de commandement situé dans un pays étranger en fonction de leur nationalité et de leur localisation géographique :
Legion Speer Italien = Rome (volontaires Italiens)
Legion Speer Norwegen = Oslo (volontaires Norvégiens, Suédois, Finlandais et Danois)
Legion Speer Ost = Kiev (volontaires Slaves)
Legion Speer Reich = Berlin (état major + volontaires Germaniques)
Legion Speer Südost = Belgrade (volontaires Slaves)
Legion Speer West = Paris (volontaires Français et Wallons)
Afin d'éviter le désordre entre les différentes organisations de transports auxiliaires, le "TransportKorps Speer" est créé fin 1944 englobant ainsi le "NSKK Transportgruppe Todt" (composé des "NSKK TransportBrigade Todt" et "NSKK TransportBrigade Speer") et les étrangers de la "Legion Speer".
Page 1 :
On peut lire la fonction du volontaire soit "Kraftfahrer", son numéro de plaque d'identité "5383", son prénom et nom "Jean Leemans", sa date d'entrée dans cette formation "1.02.43" et la validation par un cachet ainsi que la signature d'un "NSKK-Obersturmführer".
A noter également, que la page 1 est barrée d'une croix rouge et porte la mention "Ungültig ab 15.02.43" signifiant "expire à partir du 15.02.43".
Pages 2&3 :
Les informations habituelles concernant le caractère physique (taille, poids, couleur et forme des yeux, couleur des cheveux, etc...) du légionnaire avec validation par la même signature du "NSKK-Obersturmführer". On apprend que l'homme nait un "03.09.1904", à "Hingene" un village de la province d'Anvers, plus précisément de la commune de Borne et qu'il réside à "Bruxelles 20 rue de Venise".
Page 11 :
Validation du médecin pour entrer dans la "Legion Speer" le "2 Feb 1943".
On identifie le "Feldpost 30856" qui correspond "(23.4.1944-24.11.1944) 4.8.1944 Stab NSKK-Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".
A noter, la mention "Untauglich" (inapte) pour les raisons L27-A39-L49-Z16
Les maladies pendant la guerre, sont groupées par degré d'inaptitude:
A = bon pour la guerre malgré un léger handicap, Z = inapte temporairement, L= bon pour la guerre sous conditions
Tous les défauts physiques sont ensuite désignés par un numéro
16 = épilepsie, 27 = problèmes oculaires, 39 = dents et 49 = cœur
Pages 16&17 :
L'affectation à la "Legion Speer" avec le grade de "Kraftfahrer" le "20.01.1943".
Pages 18&19 :
Les uniformes et l'équipement touchés par le légionnaire en 1943.
Là encore, un trait rouge barre le tout et porte la mention "Ungültig" (plus valide).
Page 27 :
L'école de conduite où est envoyée le légionnaire le "01.02.1943". Elle porte le nom de "Nikolassee", se situe à "Berlin-Britz". Ce sera l'école où seront envoyés l'ensemble des volontaires étrangers servant dans la "Légion Speer" pour passer les différents types de permis et où s'effectuera la formation armée. Logiquement après son passage à l'école de conduite, le légionnaire "Jean Leemans", aurait dû être rattaché à un centre de commandement situé dans un pays étranger en fonction de sa nationalité soit "Legion Speer West = Paris" (concerne les volontaires Français et Wallons).
Page 44 :
Un tampon avec les différentes quantités de savons perçus au cours du mois de février 1943.
Enveloppe (Avers & Revers) :
Avec le "Dienstbuch", se trouve une enveloppe destinée à "Mr Richard Leemans" résidant "20 rue de Venise" à "Bruxelles", probablement le frère du propriétaire du "Dienstbuch", le légionnaire "Jean Leemans". La lettre a été envoyée le "03.03.1943" soit seulement quelques semaines après le départ de Jean Leemans pour cause de problèmes de santé. On note, que l'enveloppe porte le cachet "Oberkommando der Wehrmacht" avec la mention "Geöffnet" signifiant que le contenu de la lettre a été vérifié par le service des armées.
Elle a été envoyée par un dénommé "Duquesne Henri" (volontaire Wallon) servant comme "Kraftfahrer" à la "Legion Speer" dans la "2 Compagnie" de la "Fahrschule Berlin-Britz" appelée "Nikolassee".
La lettre écrite le "02.03.1943" à l'école de conduite de "Nikolassee" est en Français. Pour résumer son contenu, elle traite du manque de la famille, du quotidien, du moral, des colis, du manque de tabac et du "Bonjour pour un dénommé Gustav". On peut donc conclure, que le dénommé Henri devait être un ami proche de "Mr Leemans Richard" puisque celui-ci n'hésite pas à se confier à lui.
Certificat médicale :
Le dernier document concerne le volontaire du "Dienstbuch" Jean LEEMANS. Il s'agit d'une ordonnance d'un médecin Wallon de Bruxelles "Dr J.GERARD" datant du "10.02.43", certifiant que le patient Jean L a été soigné contre une "asthénie physique et nerveuse" pendant 8 mois et qu'il est donc apte à reprendre le travail.
Conclusion :
Le volontaire "Jean Leemans" engagé le "01.02.1943" comme "Kraftfahrer" à la "Legion Speer" a été jugé inapte le "02.02.1943" lors de la visite médicale à cause de ses différents problèmes de santé. Le "10.02.1943", son médecin lui prescrit un certificat affirmant que Jean L. a été traité contre ses maladies et qu'il est apte à travailler. Cependant le "15.02.1943", son "Dienstbuch" n'est plus valable, le légionnaire "Jean Leemans" a probablement dû quitter son unité à cause de ses problèmes de santé, le plus rédhibitoire fut "l'épilepsie".
Aparté :
En 2014 à Bruxelles, j'ai eu la chance de rencontré le fils de "Duquesne Henri" qui me contacta via le forum international Warrelics afin du parler du parcours de son père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire