Adoptée en fin 1938, pour remplacer la "Dunkelblau Winterbluse" utilisée par les autres branches de la HJ, son port est autorisée du 14 Octobre au 15 Avril. La veste d'hiver pour "Flieger-HJ" possède une teinte bien spécifique proche du bleu-gris de la "Luftwaffe", celle-ci se ferme par une série de 4 boutons grenelées de couleur argent et le col se ferme via un crochet métallique. Ce type de veste sera également réutilisé par les premières formations de la "HJ-LuftwahhenHelfer" fraîchement formée avec une modification des épaulettes et ajout d'insigne spécifique. Ce modèle d'uniforme, se retrouvera également comme uniforme réglementaire des "Flieger Technische Vorschule". Pour compléter cette "Winterbluse", on retrouve la classique "Wintermütze" elle aussi de couleur bleu gris et un autre modèle de pantalon bien spécifique aux "Flieger-HJ / HJ-LuftwaffenHelfer".
Cette "Winterbluse" est à la base destinée aux "Flieger-HJ" mais fut réutilisée par un "HJ-LuftwaffenHelfer" portant le grade de "Oberkameradschaftsführer", avec insigne spécifique de sa formation au dessus de la poche droite.
Sur la veste, on retrouve des pattes d'épaules de fabrication spécifiques aux "HJ-LuftwaffenHelfer" noires avec liserer bleu ciel. Elles portent le grade de "Oberkameradschaftsführer" symbolisé par un clou argenté et une tresse argent.
Ce qui montre une réutilisation de cette "Winterbluse" par un "HJ-LuftwaffenHelfer" est l'insigne cousu main au dessus de la poche droite. Il s'agit d'un triangle noir contenant un "Luftwaffe Adler" comportant les lettres en gothiques "LH" pour "LuftwaffenHelfer". Le 1er Juin 1943, tous les "Gauleiter" du Reich recevait du ministère de l'intérieur l'ordre d'incorporer dans les "LuftwaffenHelfer" les élèves nés en 1926 et 1927, ayant obtenu leur passage en 5ème et 6ème classes des "Oberschule" et "Gymnasium". L'enrôlement de ces jeunes, avaient pour but de remplacer les 120 000 artilleurs de la "Flieger Abwehr Kanone" et permettre leur envoie sur le front russe.
En théorie, ces jeunes HJ étaient des auxiliaires de la Luftwaffe; en réalité, les autorités militaires employèrent ces adolescents au chargement et maniement des canons de 88. Un certains nombres d'entre eux seront d'ailleurs décorés pour "acte de bravoure" tandis que d'autres trouveront la mort sur leur canon.
Sur la poche droite, se trouve deux décorations spécifique à la "Hajot". La plus haute étant le "Leistungsabzeichen des HitlerJugend in Bronze" soit l'insigne de capacité de la HJ classe argent. Et en dessous, le "HJ-Schießauszeichnung" soit l'insigne de tir de la "Hitlerjugend".
Sur la poche gauche porté en boutonnière, se trouve le "NSFK Segelfliegerabzeichen Stufe A" soit le brevet de planeur classe A du NSFK signifiant que le jeune HJ a passé suffisamment d'heure de vol. Cet insigne signifie donc qu'avant d'être un "HJ-Luftwaffenhelfer", il servait dans la branche volante de la HJ soit la "Flieger-HJ".
Sur le bras gauche, se trouve le "HJ Armbinde" soit le brassard réglementaire et obligatoire sur les uniformes des "Hitlerjugend" les classant ainsi comme appartenant à une formation paramilitaire du NSDAP. Cet uniforme par ses insignes spécifiques les rejetait officiellement du monde des militaires leur interdisant l'entrée de certains lieux réservés aux adultes, alors qu'il était prévu qu'ils pouvaient se faire tuer auprès de leur canons...
Le brassard porte sur sa partie interne l'étiquette du RZM avec le losange de la "Hajot". On trouve le chiffre "367" correspondant au fabriquant "Rudolf Fakler, Berlin".
Tous les boutons de la "Winterbluse" portent le sigle du RZM et le code "M5/236" correspondant au fabriquant "Arno Tempel & Co., Oppach". La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "5" correspond au accessoires d'uniformes (boutons, crochets de ceinturons, etc...) et le chiffre "263" au fabricant cité précédemment.
A l'intérieur de la veste, se trouve deux tampons de coupe du fabriquant de tissu. On retrouve sur ces tampons à l'encre blanche, le sigle du RZM et la mention "Flieger-HJ Blusenstoff". Ce qui prouve bien qu'au départ cette "Winterbluse" était destinée à la "Flieger-HJ" mais qu'elle fut utilisée par un "HJ-LuftwaffenHelfer".
La veste porte bien évidemment l'étiquette du RZM noir avec écriture blanche. Elle porte la mention "HJ.DJ.Flieger-HJ Winterbluse". On trouve un tampon à l'encre bleu "D2 / 06338", le code "D2" est spécifique au veste d'hiver et le chiffre "06338" au fabriquant.
Voici un exemple de port réglementaire de la "Wintermütze" de couleur gris bleu spécifique aux "HJ-LuftwaffenHelfer".
Sujet très intéressant et instructif, photos et travail de reconstitution de qualité. Que dire de plus? Merci.
RépondreSupprimerAmitiés,
XC
Bonjour!
SupprimerMerci pour votre commentaire!
Content que l'article vous est intéressé!
Merci de votre passage sur le site!
Au plaisir
RZM
Vraiment a "textbook example". Tres tres belle!
RépondreSupprimerBonjour ami!
SupprimerMerci pour ton commentaire!
En effet, une veste d'hiver bien réglementaire et bien marquée comme on les aime!
Une autre présentée ici, moins réglementaire mais tout aussi sympathique et représentative des HJ-LwH!
http://reichszeugmeisterei.blogspot.fr/2014/04/hj-luftwaffenhelfer-winterbluse-1943.html
RZM