La "Drell-Jacke" fut adoptée probablement la même année que la "Geländesportmütze / Lagermütze" et le "Drell-Hose" en 1936. Ce type de veste fait partie de l'ensemble réglementaire porté par les "Hajot" lors des sessions d'entrainement militaire dans les "Wehrtüchtigungslager". Elle se ferme via quatre boutons argentés grenelés en aluminium avec code du RZM et attache en S typique des effets treillis paramilitaires ou des forces armées. On retrouve sur la veste, portées de manière non réglementaire des pattes d'épaules d'un "Oberrottenführer" (caporal) d'une "Adolf Hitler Schule" et diverses décorations de la "Hitlerjugend".
Sur la poche de droite se trouve le "Leistungsabzeichen des HitlerJugend in Silber" soit l'insigne de capacité de la HJ classe argent.
Sur la poche gauche, se trouve le "Kreisseiger Abzeichen im Reichsberufswettkampf" soit l'insigne de récompense du concours des métiers de l'année 1938 au niveau du département et l'insigne de membre de la HJ "HJ-Mitglied Abzeichen".
Le règlement n'autorise que le port de la "HJ-Armbinden" sur le bras gauche des tenues treillis. Le brassard se trouvant sur la veste est un modèle en plusieurs parties. Il est à noter que des photos d'époques, montrent le nom respect du règlement chez les jeunes "Hajot" (particulièrement chez les gradés) portant ces tenues d'exercice / de camps. Ces derniers n'hésitant pas à rajouter en plus du brassard, les décorations, épaulettes et triangles de région sur leur tenue.
Cette veste est réalisée en "Drillich" qui est fabriqué avec du coton. Le treillis peut être soit monochrome (souvent d'une nuance de vert ou brun) soit composé de plusieurs de ces couleurs et ce afin de faciliter le camouflage. Une ordonnance de 1939 qui proscrit le "Drillich" dans la confection des effets de la "Geländesportanzug", au profit de la "Moleskine" grise. A noter, qu'il existe une multitude de teintes pour ces tenues d'entrainement allant du marron verdâtre jusqu'au gris.
L'intérieur de la veste ne possède pas de renfort en tissu pour améliorer le confort, on trouve cependant une poche interne probablement destinée à recevoir divers papiers ou autres. D'après le règlement sous la "Drell-Jacke" doit être portée la "HJ/DJ Braunhemd".
Proche de la poche interne, se trouve une série de tampon à l'encre noire. Le premier donnant la taille de la veste "38", le second indiquant pour quel établissement elle est destinée, soit une "Adolf Hitler Schule" caractérisée par le tampon rectangulaire avec lettres "AHS".
Sous l'un des passants en tissu où sont fixés les crochets de maintient de ceinturon, se trouve un reste d'étiquette RZM. Celle-ci était de couleur blanche et portait la mention "Drell-Jacke".
Voici un exemple de port réglementaire de la "Geländesportmütze / Lagermütze" en "Moleskine grise" avec la "Drell-Jacke" en "Drillich" verdâtre.
Chaque fois que je vois ce veste je l'aime plus. Tu as une belle rarité
RépondreSupprimerBonjour ami!
SupprimerMerci pour ton commentaire!
D'ici quelques temps je posterais la suite des effets treillis!
Affaire à suivre ;-)
RZM