mercredi 18 décembre 2013

"Wintermütze für HJ-Luftwaffenhelfer" (1943-1945) Photos Collection Privée

"Wintermütze für HJ-Luftwaffenhelfer" (1943-1945):

Adoptée en 1943, en même temps que la tenue réglementaire des jeunes HJ servant comme auxiliaire dans les unités "Flieger Abewhr Kanonen". La coiffe d'hiver est de couleur gris bleu très proche de celui des tenues de la "Luftwaffe" et de même teinte que l'uniforme spécifique des "HJ-Lutfwaffenhelfer". Celle-ci est en laine, portant le sur le devant le symbole de la "Hitlerjugend" et possède une visière en carton souple. 

 

Sur chaque côté de la coiffe se trouve un trou d'aération en fer peint de couleur argent.



Cousu d'origine sur la coiffe via des coutures machines, se trouve le losange de la "Hitlerjugend" de fabrication "Bevo".


L'insigne est cousu directement à travers la doublure permettant de voir les coutures machines comme sur la plupart des coiffes d'hiver de la "HJ-LuftwaffenHelfer".


La coiffe possède des rabats permettant de protéger les oreilles et la nuque contre le froid de l'hiver. Ils sont maintenus sur la coiffe via un bouton grenelé en bakélite gris bleu ne portant aucun marquage au dos.


L'intérieur de la coiffe est en satiné gris et comporte l'étiquette RZM ainsi qu'un code Rbnr.

 
La coiffe possède aussi un bandeau de protection en cuir cousu sur la visière. Au fur et à mesure de la guerre et avec la pénurie des matières premières, le cuir sera préservé et ne sera plus utilisé dans la confection de ce type de coiffe.


On retrouve une étiquette RZM du second type (1936-1945) brune avec écriture blanche portant la mention "Mütze für HJ-DJ". Le "Hersteller 4" correspond au fabriquant "CW. Clemens Wagner".


La coiffe possède également un code du "Reichsbetriebs-Nummer 0/0629/0098", la taille "55" et l'année de production "43" pour 1943. Le "Rbnr" associe a un code a neuf chiffres (0/0000/0000) remplaçant a compter de 1942, la désignation nominative de toutes les entreprises militaires et civiles au service du troisième Reich pour dissimuler leur implantation. A compter de 1944, on ne retrouve que le code a neuf chiffres.
Le premier chiffre "0" désigne le groupe d'activité commerciale (ici 0 = Industrie), le premier numéro a quatre chiffres (précédé par un 0) donne l'indication de la région géographique où est implanté l'usine (ici 06 = Francfort / Main), le troisième (ici 2) et quatrième chiffre (ici 9) indiquent les localités dans la région enfin le dernier numéro à quatre chiffre (ici 0098) correspond à l'entreprise.
Malheureusement à l'heure actuelle peu de chiffres des entreprises composant le Rbnr sont référencées.


Une photo provenant du net, illustrant le port de la "Wintermütze" chez des jeunes "Hajot" servant dans les "HJ-LuftwaffenHelfer" avec uniforme et épaulettes spécifique de cette formation.

2 commentaires:

  1. Je ne savait pas que voulait dire le code RBNR! Merci pour cette bonne explication !!
    Quelque jour on doit parler par email!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ami!
      Merci pour ton commentaire!
      Content que l'article est aidé sur le Rbnr!
      Excellente idée pour la discussion par mail!
      Je te contacte sous peu via ton adresse...
      Cdt RZM

      Supprimer