Adopté durant l'année 1936, en même temps que la "Drell-Jacke" et le "Drell-Hose", ce calot compose la tenue de sport / camp entraînement. Ce type de calot fera également parti de l'uniforme porté par les jeunes HJ effectuant une sessions d'entrainement militaire dans les "Wehrtüchtigungslager". Les premières fabrications étaient en "Drillich" par la suite, les effets ne seront plus constitués en treillis mais en "Moleskine".
Contrairement au "Drillich" qui est fabriqué avec du coton, la "Moleskine" est une toile de coton fin, recouverte d'un enduit flexible. La "Moleskine" possède un aspect plus compact contrairement au treillis qui lui possède une trame plus aérée et lâche. Cette différence de conception s'explique par une ordonnance de 1939 qui proscrit le "Drillich" dans la confection des effets de la "Geländesportanzug", au profit de la "Moleskine" grise. A noter également qu'il existe une diversité de teinte pour ces tenues d'entrainement allant du marron verdâtre jusqu'au gris.
Le calot possède aussi des renforts mais qui ne sont pas en cuir mais en carton bouillis typique des productions de guerre.
Une autre variante d'étiquette RZM que l'on peut retrouver dans ce type de calot. Celle-ci porte elle aussi la mention "Sommermütze nach Vorschrift der RJF", mais possède en plus le texte officiel de la réglementation du RZM du "20.12.1934". A noter que le "Hersteller 4" identifie le fabricant "CW. Clemens Wagner".
Un exemple de deux "Geländesportmütze / Lagermütze" réalisés dans des tissus différents. Ces deux modèles sont réalisées en "Moleskine" grise. Cependant il existe des variantes de calot réalisé en "Drillich" verdâtre.
une merveille! Je vorrait avoir une comme cette!
RépondreSupprimerHello my Friend!
SupprimerThant you for your message!
I am very happy you enjoy this HJ items!
In few time, I post the "Drell-Jacke" from a "AHS"!
RZM